Créé(e) 24/10/2016 Mis à jour 15/02/2017
24 oct
2016
Séquençage du génome de Zobellia galactanivorans, bactérie marine modèle pour l’étude des interactions algues-bactéries et pour la biotechnologie bleue

En collaboration avec le Génoscope et l’institut Max Plank de Brême, l’équipe Glycobiologie Marine (UMR 8227 - CNRS /UPMC) vient de publier dans Environmental Microbiology une analyse génomique et physiologique extensive de Z. galactanivorans. Notamment la comparaison avec plus d’une centaine de génomes de bactéries marines hétérotrophes confirme que Z. galactanivorans est actuellement le microorganisme qui a les plus grandes capacités de bioconversion des polysaccharides d’algues

Les algues constituent une biomasse gigantesque, composée d’au moins 50% de polysaccharides. Ces polymères complexes diffèrent grandement des polysaccharides des végétaux terrestres et les enzymes impliquées dans leur dégradation sont très peu connues. Ces vingt dernières années la bactérie marine Zobellia galactanivorans s’est imposée comme un modèle incontournable pour la découverte des enzymes de bioconversion des polysaccharides d’algues. La caractérisation de ces nouvelles enzymes est un enjeu fondamental pour comprendre le cycle du carbone en milieu marin. Ces enzymes sont également essentielles pour la valorisation de la biomasse algale et en donc pour le développement des biotechnologies bleues.

En collaboration avec Génoscope et l’institut Max Plank de Brême, l’équipe Glycobiologie Marine vient de publier dans Environmental Microbiology une analyse génomique et physiologique extensive de Z. galactanivorans. Notamment la comparaison avec plus d’une centaine de génomes de bactéries marines hétérotrophes confirme que Z. galactanivorans est actuellement le microorganisme qui a les plus grandes capacités de bioconversion des polysaccharides d’algues. Il possède de nombreux traits adaptatifs à la vie en association avec les algues (consommation des exsudats d’algues, métabolisme de l’iode, methylotrophie, etc).

Par conséquent, Z. galactanivorans est aussi un modèle de choix pour étudier les interactions algues – bactéries. Enfin d’un point de vue holistique cette étude de génomique comparative démontre que l’habitat et la taxonomie sont deux forces majeures influençant les capacités de dégradation des polysaccharides des bactéries marines.

Référence: Barbeyron T, Thomas F, Barbe V, Teeling H, Schenowitz C, Dossat C, Goesmann A, Leblanc C, Glöckner FO, Czjzek M, Amann R and Michel G. (2016) Habitat and taxon as driving forces of carbohydrate catabolism in marine heterotrophic bacteria: example of the model algae-associated bacterium Zobellia galactanivorans. Environmental Microbiology, doi: 10.1111/1462-2920.1358