https://www.sb-roscoff.fr/fr/observation/projets

Projets

Introduction: 
La Station Biologique de Roscoff est impliquée dans de nombreux projets français et européens pour lesquels le Service Observation est sollicité.
Paragraphs: 

Projets en cours

REBENT suivi stationnel des sables subtidaux

DCE MET (masses d'eau de transition) : suivi du Réseau de Contrôle de Surveillance (RCS) pour le paramètre « Faune Invertébrés benthiques » dans la masse d’eau de transition (MET) de la Rivière de Morlaix.

MORGAS : la dynamique du dioxyde de carbone et du méthane dans des petits estuaires.

INDIGENE / OFB : Données génétiques et indicateurs de biodiversité microbienne pélagique.

RECCRU : (RECrutement CRUstacés) : mieux comprendre la dynamique spatio-temporelle du recrutement de quatre espèces localement exploitées : le homard, la langouste rouge, l’araignée et le tourteau.

EMOBON : Un observatoire "omique" à long terme de la biodiversité marine

 

Projets achevés

BIODIVERSA PERCEBES 2017-2020 : Outils pour la transition vers la gestion spatiale des ressources côtières : la pêche aux pouce-pied dans le sud-ouest de l’Europe,

IMPECAPE 2015-2017 : Evaluation des impacts écologiques engendrés par pressions physiques sur les habitats benthiques : cas de la pêche et de l’extraction.

MELOINE 2014-2016 : Caractérisation morphologique et biologique d'une zone centrée sur le plateau rocheux de la Méloine et des grandes dunes du large.

MARINEXUS 2010-2013 : étude des mécanismes de changement des écosystèmes en Manche occidentale

DCE Poissons 2009-2015 : suivi de l'ichtyofaune pour la surveillance des eaux de transition en Rivière de Morlaix.

PHENOMER 2013-2015 : Mieux connaître le phytoplancton grâce à la science participative.

SUIVI GORGONES 2012-2020 : suivis démographiques de la gorgone Eunicella verrucosa afin de caractériser la dynamique des populations de cette espèce sentinelle.

Thèses en cours

2020-2023 : TROPHIC (UMR 7144/équipe EDYCO) : « Évolution de la structure et du fonctionnement trophique des communautés benthiques côtières : contribution à la définition d'indicateurs » (Nicolas Sacré)

Thèses achevées

2018-2021 : « Exploring temporal patterns of marine plankton communities in the Western English Channel through the analyses of morphological and metabarcoding time-series » (Mariarita Caracciolo) (pdf)

2016-2020 FUNDIV (UMR 7144/équipe EDYCO) : "Contribution à la construction de la matrice « traits d’histoire de vie » des espèces en collaboration avec une doctorante et participation à la construction d’une base de données nationale sur les traits fonctionnels". (Lise Bacouillard) (pdf)

2013-2017 : "Effets du changement climatique sur la distribution de la macrofaune benthique en Manche". (François Gaudin) (pdf)

PHENOMER - 2013 à 2015 : projet soutenu par la Fondation de France impliquant de nombreux partenaires associatifs et institutionnels. L'objectif du projet est de mieux étudier la dynamiques des microalgues marines et notamment les phénomènes d'efflorescences, ou eaux colorées, en structurant un réseau de scientifiques et de citoyens.

Content text: 

Newsletter Service Observation Roscoff

#outlook a { padding:0; } body { margin:0;padding:0;-webkit-text-size-adjust:100%;-ms-text-size-adjust:100%; } table, td { border-collapse:collapse;mso-table-lspace:0pt;mso-table-rspace:0pt; } img { border:0;height:auto;line-height:100%; outline:none;text-decoration:none;-ms-interpolation-mode:bicubic; } p { display:block;margin:13px 0; } 96 .mj-outlook-group-fix { width:100% !important; } @media only screen and (min-width:480px) { .mj-column-per-67 { width:67% !important; max-width: 67%; } .mj-column-per-33 { width:33% !important; max-width: 33%; } .mj-column-per-100 { width:100% !important; max-width: 100%; } .mj-column-per-50 { width:50% !important; max-width: 50%; } .mj-column-per-66 { width:66% !important; max-width: 66%; } }[owa] .mj-column-per-67 { width:67% !important; max-width: 67%; } [owa] .mj-column-per-33 { width:33% !important; max-width: 33%; } [owa] .mj-column-per-100 { width:100% !important; max-width: 100%; } [owa] .mj-column-per-50 { width:50% !important; max-width: 50%; } [owa] .mj-column-per-66 { width:66% !important; max-width: 66%; }@media only screen and (max-width:480px) { table.mj-full-width-mobile { width: 100% !important; } td.mj-full-width-mobile { width: auto !important; } }

Roscoff Observation Sea Service : Newsletter 01

View online version

N°1 - Oct- Dec 2019

ROSS - Roscoff Observation Sea Service

Cette newsletter trimestrielle a pour vocation de vous tenir informés de la vie et des actions du Service Observation de la Station Biologique de Roscoff (SBR), surnommé ROSS (Roscoff Observation Sea Service) dans le cadre de cette chronique.

Le Service Observation

Le Service Observation est intégré au pôle AMER (Access to Marine Ecosystems and Ressources) aux côtés du Centre de Ressources Biologiques Marines et du Service Mer.

Les missions principales du Service Observation sont d’assurer la pérennité et la visibilité des séries historiques et inventaires de la faune et de la flore marines, d’assurer la mise en œuvre des suivis à long terme des Services Nationaux d’Observation (SOMLIT, PHYTOBS) et d’apporter expertise et soutien dans le développement de nouvelles séries et projets, en collaboration avec des équipes de recherche.

Les agents qui composent le service sont répartis dans trois volets thématiques de suivis : les paramètres physico-chimiques, les communautés pélagiques et les communautés benthiques.

Les membres du Service Observation (de gauche à droite) : Céline Houbin, Eric Thiébaut, Thierry Cariou, Fabienne Rigaut-Jalabert, Lucile Perrier, Caroline Broudin, Romain Crec'hriou, Laurent Lévèque.

SOMLIT : Exercice inter-laboratoires 2019 à Roscoff

Du 7 au 11 octobre 2019, la Station Biologique de Roscoff a accueilli dans ses locaux, les membres du réseau SOMLIT dans le cadre de l’exercice annuel d’intercomparaison.

Le réseau SOMLIT, Service d’Observation en Milieu LITtoral, a été créé en 1995, il est labellisé par l’INSU depuis 1996.

La vocation du réseau est de participer à la compréhension du fonctionnement et de l’évolution des écosystèmes côtiers et littoraux en réponse aux contraintes naturelles et anthropiques.

Les équipes des 11 stations marines du réseau ont pour missions d’acquérir de façon coordonnée un ensemble de paramètres communs : Ammonium ; Azote organique particulaire ; Carbone organique particulaire ; Chlorophylle a ; δ15N ; δ13C ; Matières en suspension ; Nitrates ; Nitrites ; Oxygène dissous ; Pico et nanoplancton ; pH ; Phosphates ; Température ; Salinité ; Silicium dissous et Profils CTD.

Les échantillonnages bimensuels et analyses s'inscrivent dans une démarche qualité, les exercices d'intercalibration en font partie intégrante. Le but des exercices est de s'assurer de la reproductibilité et de la justesse des analyses et résultats pour chacun des paramètres, et ce, pour tous les laboratoires. Ces ateliers sont organisés alternativement dans chacune des stations.

Dans ce contexte, l’échantillonnage et le traitement des échantillons sont réalisés sur une même eau, par et avec le matériel de chacune des équipes. Les analyses sont ensuite effectuées au sein des stations. Une partie des paramètres suivis par le réseau est concernée par l'intercomparaison : pH, oxygène dissous, ammonium, nitrate, nitrite, phosphate, silicate, MES, COP, NOP, chlorophylle, delta15N, delta13C, pico- et nano-plancton.

Les résultats de ces exercices sont traités de manière statistique afin de s'assurer de leur conformité et, le cas échéant, d’identifier les points et causes de non-conformité.

Un document bilan annuel synthétise toutes les informations et résultats obtenus par les stations lors des exercices, il est indispensable au maintien et à l’amélioration de la démarche Qualité au sein du réseau.

Crédit photographique : Wilfried Thomas

Pour en savoir plus sur le réseau SOMLIT

A la rencontre des membres du service Observation

Romain Crec'hriou, Ingénieur d'études CNRS

Arrivé à la station en septembre 2019 dans le cadre d'une mission longue durée, Romain nous vient tout droit de Perpignan. Dans un premier temps, il participe aux actions de terrain du Service Observation, notamment aux analyses et traitements des échantillons pour le SOMLIT.

Spécialiste des poissons et plongeur, il participe dans un deuxième temps aux actions d’observation et projets du service plongée (Aboukir Bay, comptage de poissons pour la DCSMM…).

Crédit photographique : Wilfried Thomas / Romain Crec'hriou

Les News...

L'observation à l'échelle globale

C’est dans le cadre d’une collaboration avec nos collègues anglais du NOC de Southampton que Thierry participera du 14 janvier au 3 mars 2020 à une mission GO-SHIP (Global Ocean Ship-based Hydrographic Investigations Program) à bord du James Cook RRS entre Miami et Tenerife (section A05). GO-SHIP rassemble des scientifiques qui étudient l'océanographie physique, le cycle du carbone, la biogéochimie et les écosystèmes marins. Ce programme coordonne la collecte de données hydrographiques à l'échelle mondiale lors de sections hydrographiques faisant partie du système mondial d'observation de l'océan / du climat.

Les principaux objectifs scientifiques du GO-SHIP sont :

1) comprendre et documenter les distributions à grande échelle des propriétés des eaux océaniques, leurs changements et les moteurs de ces changements.

(2) répondre aux questions relatives à l’augmentation du carbone inorganique dissous, à l’acidification des océans, à la stratification des masses d’eau et les impacts sur les processus de circulation et ventilation dus au réchauffement climatique.

Tout au long des 145 stations prévues au programme, Thierry aura la coresponsabilité des analyses de nutriments à bord. C'’est la sixième section GO-SHIP à laquelle participe Thierry, après 4 sections A25 et une section A10 (section surlignée sur la carte).

Nous lui souhaitons une excellente mission, riche en analyses et expériences.

Pour suivre sa mission, cliquez ICI.

Directrice d'édition: Catherine Boyen

Rédaction : Service Observation

Conception et mise en page : Romain Crec'hriou

 

Un Grand Merci aux membres du service mer et plongée...

 

"Regarde profondément dans la nature, et alors tu comprendras mieux toutes les choses." Albert Einstein

Service Observation

Station Biologique CNRS-Sorbonne Université

Place Georges Teissier

CS90074

29688 ROSCOFF, FRANCE

 

Retrouvez-nous sur: http://www.sb-roscoff.fr/fr/observation/presentation

This e-mail has been sent to [[EMAIL_TO]], click here to unsubscribe.

FR