Créé(e) 23/06/2015 Mis à jour 26/03/2019

N.E. de l'île de Batz

La station SOMLIT-Astan est située à 2,5 miles nautiques, au nord de la bouée Astan et au nord-est de l'Île de Batz (48° 46' 40 N, 3° 56' 15 W).  A ce point, la hauteur de la colonne d'eau est de 60 mètres.

Dans cette zone debrassage intense et permanent par les courants de marée, la colonne d'eau reste homogène en température et salinité pendant l'ensemble de l'année. Cette station est considérée comme représentative de la Manche Occidentale (en termes de structure et de profondeur moyenne de la colonne d'eau). Les échantillonnages sont effectués en sub-surface (-1 mètre) et au fond (-60 mètres).

Depuis 1998, des suivis sont effectués régulièrement à ce point.  Dès les années 80, cette station a fait l'objet de nombreuses études ponctuelles de processus essentiellement lors de thèses de doctorat. Notamment, les travaux de Wafar, 1981, permettront de définir une situation de référence à la fin des années 70 ainsi que les travux de L'Helguen (1991) pour une situation de référence à la fin des années 80.

Le point  SOMLIT-Astan constitue le site côtier de référence pour le réseau SOMLIT de Roscoff (sous l'appellation "Astan-Large" pour le réseau). A plus large échelle, cette station caractérise les eaux du système homogène de la Manche occidentale.