https://www.sb-roscoff.fr/fr/observation/presentation/perimetre-d-etudes/somlit-astan

SOMLIT-Astan

Introduction: 
N.E. de l'île de Batz
Content text: 

La station SOMLIT-Astan est située à 2,5 milles nautiques, au nord de la bouée cardinale Astan et au nord-est de l'Île de Batz (48°46'40 N, 3°56'15 W), sur un fond de 60 mètres.

Dans cette zone, le brassage par les courants de marée est permanent, la colonne d'eau reste homogène en température et salinité tout au long de l'année. Cette station est considérée comme représentative de la Manche occidentale, en termes de structure et de profondeur moyenne de la colonne d'eau. Les échantillonnages sont effectués en sub-surface (-1 mètre) et au fond (-60 mètres).

Dès les années 80, cette station fait l'objet de nombreuses études ponctuelles de processus essentiellement lors de thèses de doctorat. Les travaux de Wafar (1981) permettront notamment de définir une situation de référence des paramètres physico-chimiques pour la fin des années 70, puis les travaux de L'Helguen (1991) pour la fin des années 80.

Depuis 1996, les suivis des paramètres physico-chimiques à cette station sont effectués dans cadre du Service National d’Observation en Milieu LITtoral (SOMLIT). SOMLIT-Astan est le site côtier de référence pour le réseau SOMLIT de Roscoff et plus largement pour la Manche occidentale (sous l’appellation « Astan-large » pour le SOMLIT).

Depuis les années 2000, le Groupe Plancton (ECOMAP de l'UMR7144) et le Service Observation, effectuent des suivis à long terme des populations phytoplanctoniques au point SOMLIT-Astan. Les échantillonnages sont adossés à ceux du SNO SOMLIT assurant ainsi l'accès aux données physico-chimiques contextuelles. Le suivi des populations microphytoplanctoniques (>10µm) est intégré au SNO PHYTOBS depuis sa labellisation en 2018.