Créé(e) 12/09/2016 Mis à jour 25/02/2017

L'arrondissement des cellules est un processus de différenciation cellulaire, impliquant une modification de forme, et possiblement une modification du métabolisme cellulaire et de l'expression génique.

Chez Ectocarpus, les cellules cylindriques sont produites à l'apex du filament, à partir de la l'élongation et de la division de la cellule apicale. Après quelques jours, les cellules sous-apicales résultant de l'activité de la cellule apicale, s'arrondissent pour devenir quasiment sphériques. Cela correspond à ce que nous appelons le "cell rounding" chez Ectocarpus. Ce processus existe aussi chez les animaux au cours de la mitose de certains types cellulaires (épithélium par exemple).

Par l'étude de mutants de "cell rounding" chez Ectocarpus, nous identifions les facteurs par lesquels ces cellules changent de forme. Nous recherchons d'éventuelles modifications des propriétés mécaniques de la paroi cellulaire, de l'organisation du cytosquelette, de la pression de turgescence et d'autres indicateurs (expression des gènes, activité métabolique) qui pourraient rendre compte de cette transition cellulaire.

Illustration: Augmentation du nombre de cellules sphériques dès le stade précoce de développement chez le mutant "étoile" (Le Bail et al., Plant Cell 2011)

Morphology of the Ectocarpus mutant etoile

Membres de l'équipe impliqués: Bénédicte Charrier, Elodie Rolland

Collaborations: Benjamin Bailleul (IBPC, Paris); Denis Saint-Marcoux & Jane Langdale (Plant Dept, Univ Oxford, U-K).