Créé(e) 12/09/2016 Mis à jour 25/02/2017

La croissance apicale assure la propagation du filament

Dans les filaments d'Ectocarpus (sporophyte précoce), la croissance est assurée par l'élongation et la division cellulaire de la cellule apicale.

Le maintien et la dynamique de la croissance apicale sont étudiées en prenant en compte à la fois les paramètres physiques entourant les cellules (par ex. la pression osmotique de l'eau de mer) et les paramètres cellulaires (rigidité de la paroi cellulaire, dynamique du cytosquelette). La modélisation biophysique de la croissance apicale en réponse à différentes conditions environnementales, à des drogues déstabilisant le cytosquelette  ou la paroi, et à des fonds génétiques différents (mutants) est actuellement en cours.

                  Illustration: Facteurs géométriques et cellulaires impliqués dans la croissance apicale chez Ectocarpus (Shape curvature : courbure de la surface cellulaire; Cytoskeleton: cytosquelette)/

                               

 

Membres de l'équipe impliqués: Hervé Rabillé, Bernard Billoud

Collaborations: Martine Ben Amar (ENS Physics Paris); Cédric Gaillard (BiBS Platform, INRA Nantes); Christos Katsaros (Univ Athens, Greece); Denis Saint-Marcoux & Jane Langdale (Plant Dept, Univ Oxford, U-K).