Créé(e) 21/01/2015 Mis à jour 02/03/2017

OVIDE= Observatoire de la variabilité interannuelle et décennale en Atlantique Nord.

Le projet Ovide est une contribution aux programmes internationaux CLIVAR et IOCCP.

Responsable du projet : Herlé Mercier, LPO, IFREMER, Brest

Contributions de l'équipe Chimie Marine de Roscoff : Mesures de Sels Nutritifs et CFC (fréons).

Responsable : Pascal Morin (Absent de l'Equipe : détachement à l'IPEV Brest)

Carte des campagnes OVIDE

 

Contexte et Objectifs

L'objectif du projet Ovide est de contribuer à documenter et comprendre l'origine de la variabilité de la circulation et des masses d'eau au nord de l'Atlantique Nord dans le contexte du changement climatique. Le gyre subpolaire de l'Atlantique Nord est une région importante pour le climat de par les transferts de chaleur qui y sont associés et qui participent à tempérer le climat européen (Stommel, 1979 ; Seager et al., 2002).
Ovide contribue depuis 2002 à l'observation des éléments de circulation et des propriétés des masses d'eau le long d'une section entre le Groenland et le Portugal. Des mesures complémentaires sont effectuées en Mer d'Irminger et Mer d'Islande (mouillages de courantométrie, contribution au programme Argo et mesures de surface sur des navires d'opportunité). Nous menons des campagnes en mer et des études en modélisation pour caractériser la variabilité de:

- l'amplitude de la circulation thermohaline entre le Groenland et le Portugal, des transports des principaux courants et des transports méridiens de chaleur et d'eau douce.
- des caractéristiques des masses d'eaux (température, salinité, etc.).
- des inventaires et des transports de traceurs géochimiques d'origine naturelle et anthropique. L'océan contribue à stocker les gaz à effet de serre en particulier le carbone d'origine anthropique (Sabine, 2004) et les CFCs. Il est nécessaire de comprendre comment ces gaz sont transportés par l'océan car cela conditionne à moyen terme la capacité de stockage océanique.

Des relations entre la variabilité océanique observée et la variabilité des forçages sont recherchées. Ce problème sera abordé par l'utilisation de modèles pronostiques et diagnostiques (assimilation de données).

Campagnes
 

2010 : Campagne OVIDE 2010, 08 juin - 10 juillet 2010, à bord du Navire Océanographique  La Thalassa, avec Eric Macé, Geneviève Mével, Pascal Morin, Stefan Raimund, Laure Sevin, Marc Vernet

2008 : Campagne OVIDE 2008, 10 juin - 10 juillet 2008, à bord du N. O.  La Thalassa, avec Thierry Cariou, Essyllt Louarn, Eric Macé,  Pascal Morin, Laure Sevin, Guy Thoumelin (Univ. lille)

Voir article paru dans Ouest France ci-contre

2006 : Campagne OVIDE 2006, 22 mai - 25 juin 2006, à bord du N. O. Maria. S. Merian, avec Thierry Cariou, Boris Cocquempot, Essyllt Louarn, Eric Macé, Pascal Morin, Guy Thoumelin (Univ. Lille)

2004 : Campagne OVIDE 2004, 05 juin - 06 juillet 2004, à bord du N. O.  La Thalassa, avec Thierry Cariou, Boris Cocquempot, Sandra Forner, Essyllt Louarn, Eric Macé, Pascal Morin

 

2002 : Campagne OVIDE 2002, 10 juin - 11 juillet 2002, à bord du N. O.  La Thalassa, avec Thierry Cariou, Boris Cocquempot, Sandra Forner, Eric Macé, Pascal Morin, Lucie Roa

 

Bathysonde dans les glaces    PT-GC-ECD