Créé(e) 03/04/2015 Mis à jour 23/03/2017

Publiés entre 1951 et 1970 dans les "Travaux de la Station Biologique de Roscoff" les "Inventaires de la flore et de la faune marine portent sur toutes les espèces qui osnt récoltées ou capturées sur la partie de la côte nord de Bretagne comprise entre Portsal et Trébeurden ou sur les fonds compris dans un rayon de vingt à vingt-cinq milles autour du port de Roscoff.

La Station Biologique de Roscoff accumule depuis plus de 130 ans des observations qualitatives et quantitatives sur la faune et la flore marines vivant dans son voisinage immédiat.

Une partie de ces informations est publiée dans la série des "INVENTAIRES DE LA FLORE ET DE LA FAUNE MARINES".

Ils recensent les informations collectées, au fil des ans, sur toutes les espèces récoltées ou capturées sur la partie de la côte nord de Bretagne comprise entre Portsal et les Sept Îles et sur les fonds compris dans un rayon de vingt cinq milles autour de Roscoff. Pour chaque espèce sont données les références d'ouvrages permettant son identification et comportant diagnoses et figures, un résumé succinct de nos connaissances sur sa bionomie, la liste de ses stations les plus caractéristiques et, lorsque cela est connu, des indications relatives aux périodes de reproduction.

 

Directeur de la publication : Bernard Kloareg (Station Biologique de Roscoff).

    Comité scientifique :

        Algues : Nathalie Simon, Susan de Goër (Station Biologique de Roscoff).
        Mollusques : Louis Cabioch (Station Biologique de Roscoff), Serge Gofas (), Franck Gentil (Station Biologique de Roscoff).
        Annélides : Franck Gentil (Station Biologique de Roscoff).

    Experts associés :

        Algues : Bruno de Reviers (Museum National d'Histoire Naturelle).
        Annélides : Jean Claude Dauvin (Université de Caen).

    Conception du site web et de la base de données : Guillaume Margé, Céline Houbin, Mark Hoebekke

    Coordinatrice du projet et webmaster : Céline Houbin (Station Biologique de Roscoff).

    Cette deuxième version en ligne des "Inventaires de la Station Biologique de Roscoff" a été réalisée dans le cadre d'un projet de "tutorat de l'innovation" en 2007/2008.