Mise en place sur l'intranet d'une page d'information et de ressources sur les violences sexistes et sexuelles (VSS) et les risques psychosociaux (RPS)
Séminaire « Genre et sciences : les mécanismes de l'exclusion »
10 mars 2023 par Clémence Perronet, sociologie
Alors qu’elles sont réputées plus égalitaires que les matières littéraires, les disciplines scientifiques sont loin de refléter la diversité de la population : les femmes y sont toujours largement sous-représentés. À partir de plusieurs enquêtes de terrain sociologiques auprès des enfants, des jeunes, des familles et des professionnels de l'enseignement et de la médiation des sciences, cette intervention explore comment loin de la neutralité qu’on leur prête, les sciences attisent les inégalités de genre. Quelles sont les inégalités actuelles devant les sciences – notamment après la récente réforme du lycée ? Capacités cognitives, compétences, goûts, confiance en soi… Quelles explications retenir ? L’histoire de l’éducation scientifique apporte des premières clés pour comprendre pourquoi les femmes ont été si longtemps exclues des sciences. Aujourd’hui, l’analyse de la culture scientifique (tout ce qu’on lit, voit, écoute ou pratique en matière de sciences) explique la permanence des inégalités et fournit des pistes pour aller vers des sciences plus inclusives.
Clémence Perronnet est sociologue, membre du laboratoire Centre Max Weber et chercheuse à l'Agence Phare, bureau d'études, de recherche et de conseil spécialiste des politiques publiques.Ses travaux portent sur la culture scientifique et les rapports aux sciences. Spécialiste de la sociologie de la culture, de l’éducation, des sciences et du genre, ses recherches explorent la construction sociale du (dé)goût, des pratiques et des (dés)engagements vis-à-vis des sciences. Elle est l'autrice de La bosse des maths n'existe pas (Autrement, 2021).
Liens
[1] https://labs.core-cloud.net/ou/sb-roscoff/SitePages/VSS.aspx