https://www.sb-roscoff.fr/fr/station-biologique-de-roscoff/enseignement/niveau-licence/cursus-biologie-mathemathiques/presentation-du-cursus-biologie-mathematiques

Présentation du cursus Bio-MAD (biologie modélisation et analyse de données)

Paragraphs: 

Objectifs et organisation de la formation

Présentation de la licence bi-disciplinaire Biologie - Modélisation et Analyse de Données (Bio-MAD)

youtube
Voir

Les objectifs de la Licence intensive Biologie -Modélisation et Analyse de Données (Bio-MAD)  :

La majeure Biologie (65% des enseignements) permet aux étudiants d’acquérir de solides connaissances scientifiques pour une réelle compréhension du vivant : comprendre et maîtriser l’organisation générale des grandes lignées de l’arbre du vivant, le fonctionnement des organismes, depuis l’échelle moléculaire jusqu’aux systèmes biologiques intégrés. L’enseignement est conçu pour allier concepts fondamentaux et apprentissage des outils méthodologiques.

La mineure Modélisation et Analyse de Données  - MAD (35% des enseignements) offre aux étudiants dès la L1, en complément des enseignements de la Majeure Biologie, la possibilité d’acquérir dans une démarche pluridisciplinaire des compétences élargies en bio-statistique, bio-informatique et modélisation. Ces outils sont aujourd’hui indispensables pour le traitement et l’analyse des grands jeux de données. Ces compétences permettent d’aborder des questions très diverses comme : l’intégration de grands jeux de données (type omique), les réponses physiologiques des organismes ou des cellules aux variations de leur environnement, l’analyse et la prédiction du fonctionnement des écosystèmes et leurs adaptations aux perturbations ou encore l’évolution de phénomènes dynamiques.

La Licence Bio-MAD se déroule sur les 4 premiers semestres à la Station Biologique de Roscoff dans le Nord Finistère, un centre de recherche important avec 21 équipes de recherche mixtes Sorbonne Université - CNRS.  La 3e année s’effectue en mobilité internationale sur les campus des universités partenaires de Sorbonne Université (Europe, Etats-Unis, Canada, Asie, Australie). Une expérience très riche pour les étudiants qui consolident leur capacité linguistique, leur autonomie leur adaptabilité et mûrissent leur projet pour la spécialisation en niveau Master.

A l’issue des 3 années, l’étudiant est diplômé de la Licence Sciences de la Vie de Sorbonne Université mais dispose également de compétences clés en modélisation et analyses de données, recherchées et applicables dans tous les domaines de la biologie.

Ce cursus s'adresse à des lycéens de terminale,ayant suivis des spécialités scientifiques SVT, Mathématiques, Physique Chimie, motivés par les sciences de la vie, avec des capacités en mathématiques et un intérêt pour l’environnement recherche proposé à la Station Biologique de Roscoff. Dès la  2e année les étudiants dans le cadre des projets tutorés investissent les laboratoires de la SBR pour mener un mini-projet de recherche. Bibliographie, expérimentation, traitement des données et présentation des résultats sont au programme.

La Licence Bio-MAD limite ses promotions à 20 étudiants et propose un suivi personnalisé tout au long du parcours de l'étudiant.

 

 

 

MAQUETTE PEDAGOGIQUE L1 - L2

Roscoff: licence bio-maths

youtube
Voir

S1
 Organisation cellulaire du vivant (6 ECTS)
 Chimie : structure et réactivité (6 ECTS)
 Statistiques inférentielles (6 ECTS)
 Éléments de programmation (6 ECTS)
 Mathématiques 1 (9 ECTS)
 Introduction à la modélisation et l'analyse de données  (3 ECTS)
 

S2
 Biochimie et biologie moléculaire (9 ECTS)
 Arbre du vivant (6 ECTS)
 Mathématiques (6 ECTS)
 Énergie et transformation de la matière (3 ECTS)
 Atelier de recherche encadrée (6 ECTS)
 Anglais (3 ECTS)

 Programmation avancée (6 ECTS)

S3

Écologie et biologie de l'évolution (3 ECTS)
Génétique (3 ECTS)
Organisation fonctionnelle des animaux (6 ECTS)
Biochimie - Métabolisme (3 ECTS)
Systèmes dynamiques et équations différentielles (3 ECTS)
Algorithmes et structures de données pour la biologie (6 ECTS)
Modélisation des systèmes biologiques(6 ECTS)

Analyse de données et modélisation en biologie évolutive (3 ECTS)
Orientation et insertion professionnelle (3 ECTS)

S4
 Physiologie et signalisation (6 ECTS)
 Biologie cellulaire et développement (6 ECTS)
 Biologie végétale (6 ECTS)
 Analyses de données: approches univariée et multivariée (6 ECTS)
 Probabilités élémentaires (6 ECTS)
 Anglais (3 ECTS)

Projet tutoré (9 ECTS)

Poursuite d'études

Masters de biologie, Modélisation, Bio-informatique, écoles d'ingénieurs.

Exemples de masters intégrés par des étudiants de la licence :

  • Sorbonne Université : Biologie intégrative et physiologie / Biologie moléculaire et cellulaire / Sciences de l'univers, environnement et écologie
  • ENS-Ulm : Neurosciences / Biologie des systèmes
  • Paris Descartes et Paris Diderot : Approches interdisciplinaires du vivant
  • INSA-Lyon : Bioinformatique
  • Université Rennes 1 : Modélisation en écologie