https://www.sb-roscoff.fr/fr/observation/service-observation

Service Observation

Introduction: 
L’observation à moyen et à long terme est essentielle pour comprendre l’évolution de l’environnement et des écosystèmes côtiers dans un contexte de changement climatique et d’anthropisation croissante (pollution, eutrophisation, urbanisation, exploitation des ressources).
Paragraphs: 

 

 

Content text: 

L'observation est une des missions essentielles de la Station Biologique. Le Service Observation est chargé de la mise en œuvre des programmes d’observation à moyen et à long terme de l’environnement côtier développés à la SBR / Observatoire des Sciences de l’Univers Station Marines (OSU STAMAR). Ce dernier fusionne les trois observatoires : l'Institut de la Mer de Villefranche, l'Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer et la Station Biologique de Roscoff.

Missions principales du Service Observation :

  • Assurer la mise en œuvre, la pérennité et la visibilité des inventaires de la faune et de la flore marines de Roscoff (séries historiques) ;
  • Mettre en œuvre les suivis à moyen et/ou long terme des Services Nationaux d'Observation (SNO) et réseaux d'observation en appui aux politiques publiques en environnement ;
  • Apporter une expertise pour la mise en œuvre et le développement de nouvelles séries.

Le Service Observation est intégré au pôle AMER (Access to Marine Ecosystems and Ressources) de la FR2424. Pour mener à bien ses missions, il bénéficie des moyens nautiques et de plongée du Service Mer et Plongée ainsi que de l'expertise de la plateforme ABIMS - Analysis and Bioinformatics for Marine Science - pour le développement des différentes bases de données associées aux inventaires et séries à long terme.

Equipe

L'équipe est chargée de la mise en œuvre complète des trois volets thématiques couvrant les suivis de l’environnement littoral et côtier :

  • Paramètres physico-chimiques
  • Communautés pélagiques
  • Communautés benthiques