https://www.sb-roscoff.fr/fr/observation/reseaux-nationaux/sno-phytobs

SNO PHYTOBS

Introduction: 
La Station Biologique de Roscoff est membre du Service National d'Observation PHYTOBS
Content text: 

Depuis de nombreuses années, la communauté scientifique des stations et laboratoires marins (CNRS/Universités et Ifremer) réalise des observations récurrentes du phytoplancton des eaux côtières et littorales. Ces actions d’observation indépendantes constituent un véritable réseau pérenne qui a démontré au fil du temps une réelle volonté de structuration de la part de ses acteurs.

En 2009, les suivis des populations pico/nanophytoplanctoniques sont intégrés aux actions du SNO SOMLIT. Ne pouvant se contenter de la seule labellisation d’une fraction du phytoplancton, la communauté scientifique impliquée, initie en 2016 une démarche de labellisation. Le réseau d’observation du microphytoplancton « PHYTOBS » intègre, en incubation, les réseaux élémentaires de l'IR ILICO  : MOOSE, DYNALIT, SONEL, SOMLIT, COAST-HF, SO Corail, Reeftemps. Cette période permet de construire un projet qui renforce la cohérence et les interactions entre les différentes composantes du réseau. En 2018, le SNO PHYTOBS est labellisé avec 25 stations réparties sur les trois façades maritimes métropolitaines.

Le SNO PHYTOBS repose sur des séries d’observation à long terme du phytoplancton existantes dans des stations marines (20 ans de suivis en moyenne), en vue de satisfaire quatre objectifs de recherche :

  • - Analyser les réponses aux changements environnementaux ;
  • - Reconnaître les niches écologiques et les habitats ;
  • - Détecter les variations de phénologie ;
  • - Caractériser les traits et groupes fonctionnels.

Les composantes CNRS/Universités et Ifremer, qui constituent le réseau, sont respectivement adossées au SNO SOMLIT et au REPHY-Observation. Ce lien assure l’accès aux paramètres hydrologiques et physico-chimiques environnementaux associés, indispensables à l’étude des écosystèmes côtiers.

Pour chaque site, les échantillonnages bimensuels. Les protocoles de prélèvement et d’analyse appliqués ont été rédigés collégialement par les membres du réseau. Les dénombrements et identifications sont réalisés en microscopie optique inversée selon la méthode Utermöhl, 1958 (Edler et al. 2010) et s’appuient sur les normes NF 15204 et 15972. 

A Roscoff, les échantillonnages sont effectués au point SOMLIT-Astan.