https://www.sb-roscoff.fr/fr/etec2016/presentation

ETEC2016 - Ecologie chimique entre terre et mer

Introduction: 
Ce workshop porte sur l’écologie chimique, une thématique interdisciplinaire en plein essor. Au travers de communications, d’ateliers pratiques et d’échanges scientifiques plus informels, il s’agit d’illustrer à l’ensemble des participants les concepts et outils, nécessaires à l’étude des interactions chimiques dans les milieux marins et les agrosystèmes terrestres, afin de mieux décrypter le « langage universel » de la nature, dans un contexte plus général de changement global et de développement durable.
Paragraphs: 

Cette école thématique, soutenue par le CNRS, se déroule sur 5 jours consécutifs.

L’ETEC 2016 a pour vocation de :

i) développer des échanges scientifiques sur des thèmes spécifiques au travers d’exposés et de discussions avec des chercheurs reconnus du domaine,

ii) former les jeunes chercheurs, ou de façon plus générale les scientifiques impliqués en écologie chimique aux concepts et méthodes utilisées en expérimentation aussi bien en milieu terrestre qu’en milieu marin,

iii) faire émerger de stratégies de recherche innovantes, notamment sous forme de projets collaboratifs, grâce aux discussions sur les concepts et les approches méthodologiques.

L’ETEC2016 s’adresse aussi bien aux chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs, et aux doctorants et post-doctorants. Ce workshop s’appuie sur l’intervention de chercheurs et ingénieurs qui s’impliquent déjà dans des recherches, et/ou enseignements spécifiques en écologie chimique au niveau régional ou national, mais aussi européen.

Content text: 

 Au travers de communications, d’ateliers pratiques et d’échanges scientifiques plus informels, il s’agira d’illustrer à l’ensemble des participants les concepts et outils, nécessaires à l’étude des interactions chimiques dans le monde vivant. Cela répond au besoin très concret de décloisonner des disciplines telles que l’écologie fonctionnelle, la biologie évolutive et la chimie des substances naturelles afin de mieux décrypter le « langage universel » de la nature, dans un contexte plus général de changement global et de développement durable.