https://www.sb-roscoff.fr/fr/equipe-diversite-et-connectivite-dans-le-paysage-marin-cotier/projets/hysea-anr

HYSEA (ANR)

Introduction: 
En milieu marin, les introductions d’espèces et les changements environnementaux mettent en contact des espèces qui étaient jusqu’alors isolées dans différents océans. Quelles vont être les conséquences de ces contacts secondaires récents et accidentels ? Quel sera le devenir de ces espèces dans le milieu ? Comment leur génome va t’il être modifié ? Ces questions sont au cœur du projet HySea.
Paragraphs: 

HySea (Projet ANR; programme Blanc édition 2012)

Quelles sont les conséquences des contacts secondaires récents en milieu marin? Quel sera le devenir des nouvelles espèces introduites dans le milieu ? Comment leur génome va t’il être modifié ?
  • HySea est un projet financé par l’ANR (programme Blanc édition 2012) démarré en novembre 2012 pour une durée de 4 ans. Il s'appuie sur un consortium de 4 laboratoires (AD2M roscoff, ISE.M, Ifremer La tremblade, LienS).
     
  • HySea étudie les conséquences évolutives des échanges de gènes (hybridation) entre espèces marines remises en contact postérieurement à leur divergence en allopatrie et non isolées reproductivement. Le projet s’intéresse en particulier aux conséquences des hybridations sur la diversité génétique et l’architecture du génome des deux espèces, notamment dans le cadre de l’introduction accidentelle ou volontaire d’espèces par les activités humaines (trafic maritime, aquaculture).
     
  • Pour étudier ces processus d’hybridation, le projet  est articulé autour de 4 tâches scientifiques qui combinent approches expérimentales, études sur le terrain, analyses moléculaires et développement de modèles théoriques pour étudier 4 cas d’études biologiques représentatifs de contacts plus ou moins anciens (deux espèces de ciones (ascidies), de moules, d’huîtres et de tellines).

 

Contact : Frédérique Viard (coordinatrice du projet)
Adresse : Lab. AD2M (UMR 7144 CNRS UPMC), Station Biologique de Roscoff, Place Georges Teissier
CS 90074 , 29688 ROSCOFF CEDEX, France
Courriel : viard@sb-roscoff.fr

 

© W. Thomas, Station Biologique de Roscoff (CNRS / UPMC)
Zoom