https://www.sb-roscoff.fr/fr/biomad

Licence Biologie - Modélisation et Analyse de Données

Introduction: 
Licence Biologie Modélisation et Analyse de Données.
Content text: 

Le cursus biologie et mathématiques se déroule à la Station Biologique de Roscoff sur les quatre premiers semestres.  Il s'appuie sur les nombreux atouts qu'offre le cadre de la Station Biologique de Roscoff : des recherches innovantes et une vocation internationale.

 

Objectifs de la formation

De nombreux secteurs d’activités fondés sur les Sciences du Vivant font appel à des chercheurs en biologie, bio-statisticiens, bio-informaticiens, modélisateurs ou développeurs d’applications. Cette évolution implique pour les étudiants qui se destinent à ces métiers de se familiariser très tôt, avec les outils mathématiques, statistiques et informatiques.
Les compétences acquises par les étudiants au cours de ce cursus leur permettront également d’appréhender les systèmes complexes de la biologie cellulaire à l'environnement, dont la compréhension n’est abordable, aujourd’hui, que par les interfaces entre biologie et mathématiques.
Ce cursus s'adresse à des étudiants de très bon niveau particulièrement motivés pour suivre une formation scientifique exigeante et rigoureuse, qui développera, dans un esprit universitaire, leur autonomie de travail, leur esprit d'initiative et leur goût pour la science contemporaine.

 

 

Fonds marins- photo de Yann Fontana

Copyright / Yann fontana

 

DEBOUCHES

La validation du cursus permet l’obtention d’une licence de Sciences et Technologies de l’UPMC. Les étudiants diplômés pourront poursuivre leurs parcours dans certaines mentions et spécialités d’un master de Sciences et Technologies de l’UPMC.
L’objectif est qu’ils puissent intégrer des formations supérieures (Masters, Doctorats, Ecoles d’Ingénieurs) à majeure de Biologie (Biologie moléculaire et cellulaire - Biologie intégrative et Physiologie - Ecologie et ingénierie écologique).
Le cursus autorisera également des passerelles vers des écoles d’ingénieurs à l’issue de la L2.