Pierre Lasserre a pris la direction de la Station biologique de Roscoff en 1982, en provenance de l’Université de Bordeaux, où il était Professeur d’océanographie biologique. Il succédait à Joseph Bergerard (1971-1981), après un intérim de Louis Cabioc’h et Pierre Guerrier (1981-1982).
Directeur pendant deux mandats de 5 ans (1982-1993), il a donné une impulsion décisive à la Station biologique de Roscoff, tant sur le plan scientifique que logistique. Il a favorisé le développement à Roscoff de disciplines scientifiques telles que la microbiologie, la biologie cellulaire, la biologie moléculaire et la génétique, et il a permis l’essor des recherches sur les grandes algues marines et le phytoplancton. Il a ainsi beaucoup contribué à constituer des équipes solides et pérennes, là où auparavant la recherche était surtout le fait d’individualités.
Il a su convaincre les opérateurs de la SBR, l’Université Pierre et Marie Curie (aujourd’hui Sorbonne Université) et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), d’investir à Roscoff des moyens financiers et humains conséquents. En termes d’infrastructures, on lui doit notamment la rénovation de la salle de cinéma en une salle de conférence de 116 places. Cet outil a été déterminant pour l’accueil des Conférences Jacques Monod, qui, depuis leur création en 1987 par le CNRS, contribuent beaucoup au rayonnement international de la Station.
Pierre Lasserre, très bien secondé par son épouse Bernadette, adjointe à la culture et au tourisme à la mairie de Roscoff, aura aussi ouvert le laboratoire sur la ville. Il fit de même avec le Département du Finistère et la Région Bretagne. Bien ancré sur le territoire, Pierre Lasserre était également très reconnu en Europe et dans le monde. A son départ de Roscoff, il a pris la direction du programme “Homme et Biosphère” de l’Unesco à Venise.
Par sa vision et son travail acharné, Pierre Lasserre a beaucoup contribué à la modernisation de la Station biologique. Lors des cérémonies du 150ème anniversaire de la Station, en 2022, il a pu constater que son héritage est très présent encore aujourd’hui à la Station biologique, et toujours porteur d’avenir.
De gauche à droite : Pierre Lasserre (directeur de la Station de 1982 à 1993), Catherine Boyen (directrice de la Station biologique de Roscoff depuis 2019) , Bernard Kloareg (directeur de 2004 à 2018) et André Toulmond (directeur de 1994 à 2003).
Photo prise à l'occasion des 150 ans de la Station Biologique de Roscoff en 2022.