https://www.sb-roscoff.fr/fr/2023/01/26/parution-d-un-numero-special-de-la-revue-histoire-de-la-recherche-contemporaine-dedie-a-l-histoire-de-la-station

Parution d'un Numéro spécial de la revue "Histoire de la recherche contemporaine" dédié à l'histoire de la Station

Introduction: 
Les auteurs du dossier, Catherine Jessus, directrice de recherche au CNRS et André Toulmond, ancien directeur de la Station, nous plongent dans la vie quotidienne du laboratoire à l'été 1877 par le biais de la correspondance échangée entre Henri de Lacaze-Duthiers, fondateur de la Station et Lucien Joliet son "préparateur"et homme de confiance.
Paragraphes: 

 

Chronique d’une « campagne d’été » réalisée au laboratoire de zoologie expérimentale de Roscoff

Lettres de Lucien Joliet à Henri de Lacaze-Duthiers

Lucien Joliet (1854-1887) fut l’élève de Henri de Lacaze-Duthiers (1821-1901), titulaire de la chaire de zoologie, d’anatomie et physiologie comparées de la Sorbonne. Il fut aussi son « préparateur »
alors qu’il travaillait à l’élaboration de sa thèse, en 1876 et 1877. À ce titre il était chargé de la gestion du « Laboratoire de Zoologie expérimentale » créé à Roscoff par Lacaze-Duthiers en 1872. Chaque année, le laboratoire s’ouvrait aux étudiants et aux scientifiques pour une « campagne d’été » qui s’étendait de début mai à fin septembre. En 1877, Joliet achève son travail de thèse de doctorat sur des animaux marins fixés, les bryozoaires, alors que Lacaze-Duthiers, très souffrant, sera souvent éloigné de Paris et ne passera brièvement à Roscoff que fin août, après avoir effectué une « marée » en rade de Brest. Pour lui rendre compte de sa charge et pour l’informer des progrès de ses recherches, Joliet lui écrit 64 lettres, dont 44 du 12 mai au 25 septembre 1877, période où il est à Roscoff, soit une lettre tous les deux ou trois jours en moyenne. Une vraie gazette du laboratoire en 1877 !

Notes de la rédaction

Pour des raisons d'ergonomie la mise en page de ce volume a été adaptée pour la version numérique. Pour se référer à la version originale, cet ouvrage est téléchargeable dans sa version papier au format PDF.

Ce travail a bénéficié du soutien du CNRS et de Sorbonne université.

Catherine Boyen

Edito [Texte intégral]

Hélène Harter

Édito [Texte intégral]

Catherine Jessus et André Toulmond

Le laboratoire de zoologie expérimentale de Roscoff en 1877 [Texte intégral]

The laboratory of experimental zoology of Roscoff in 1877

Catherine Jessus et André Toulmond

Correspondance [Texte intégral]

Remarques liminaires sur la transcription de la correspondance

CorrespondenceIntroductory remarks on the transcription of the correspondence

Encart

Catherine Jessus et André Toulmond

Le mystère de la « maison nouvelle » [Texte intégral]

Louée à Henri de Lacaze-Duthiers par Mme Rolland

The mystery of the "new house - Rented to Henri de Lacaze-Duthiers by Mme Rolland

Catherine Jessus et André Toulmond

Contexte politique 1877, un tournant de la 3e République [Texte intégral]

Political context 1877, a turning point

Catherine Jessus et André Toulmond

Éléments de biographie [Texte intégral]

Elements of biography

Catherine Jessus et André Toulmond

Les personnages de la « campagne d’été »roscovite de 1877 [Texte intégral]

Texte du contenu: 

 

Lucien Joliet (1854-1887) fut l’élève de Henri de Lacaze-Duthiers (1821-1901), titulaire de la chaire de zoologie, d’anatomie et physiologie comparées de la Sorbonne. Il fut aussi son « préparateur » alors qu’il travaillait à l’élaboration de sa thèse, en 1876 et 1877. À ce titre il était chargé de la gestion du « Laboratoire de Zoologie expérimentale » créé à Roscoff par Lacaze-Duthiers en 1872.

Chaque année, le laboratoire s’ouvrait aux étudiants et aux scientifiques pour une « campagne d’été » qui s’étendait de début mai à fin septembre. En 1877, Joliet achève son travail de thèse de doctorat sur des animaux marins fixés, les bryozoaires, alors que Lacaze-Duthiers, très souffrant, sera souvent éloigné de Paris et ne passera brièvement à Roscoff que fin août, après avoir effectué une « marée » en rade de Brest. Pour lui rendre compte de sa charge et pour l’informer des progrès de ses recherches, Joliet lui écrit 64 lettres, dont 44 du 12 mai au 25 septembre 1877, période où il est à Roscoff, soit une lettre tous les deux ou trois jours en moyenne. Une vraie gazette du laboratoire en 1877 !

Ce dossier a été conçu, préparé et rédigé par Catherine Jessus et André Toulmond. Catherine Jessus est directrice de recherches CNRS à l’institut de biologie Paris-Seine (Sorbonne Université) et a dirigé l’institut des sciences
biologiques du CNRS (2013-2019). André Toulmond est professeur honoraire de Sorbonne Université et a dirigé la station biologique de Roscoff (1994-2003).

Ce travail a bénéficié du soutien du CNRS et de Sorbonne université.

Articles en ligne : https://journals.openedition.org/hrc/7509

acheter l'ouvrage : https://www.cnrseditions.fr/catalogue/histoire/histoire-de-la-recherche-...