https://www.sb-roscoff.fr/fr/2022/06/08/offre-d-emploi-chaire-de-professeur-junior-a-la-station-biologique-de-roscoff-dans-le-domaine-des-macroalgues
Introduction: 
Chaire de professeur Junior : Macro-ALG . "Vers une compréhension du cycle de vie des macro-algues à travers des études de biologie fonctionnelle et/ou de génomique évolutive quantitative"
Paragraphes: 

 Date limite de dépôt des candidatures le 31/08/2022

Les macro-algues, dont les algues brunes ont acquis leur multicellularité indépendamment des lignées des animaux et des plantes terrestres, et représentent le troisième groupe phylogénétique le plus complexe sur la planète. Naturellement impliquées dans la séquestration du carbone et le recyclage de la biomasse marine, les macro-algues se trouvent utiles à la plupart des grands défis du XXIe siècle reconnus par l’Organisation des nations unies (ONU) : la gestion des ressources aquatiques et l’adaptation au changement climatique, mais aussi la production d’énergie propre, le renouveau industriel, la sécurité alimentaire, la santé et le bien-être. Aujourd'hui, nous disposons des séquences complètes des génomes de représentants des algues vertes, rouges et brunes. Les premières analyses de génomique comparative et fonctionnelle, ont confirmé la fascinante histoire évolutive de ces organismes et pointent vers une importance cruciale des processus épigénétiques dans l'adaptation des algues à leur environnement. Conscient de l'enjeu primordial à développer et renforcer ses efforts en direction de la recherche sur la biologie et l'évolution des macro-algues, le CNRS souhaite donc recruter un.e jeune scientifique de haut rang à même de proposer et de développer un projet orienté vers le domaine de la biologie fonctionnelle, de préférence dans le domaine de l'épigénétique ou de la génomique évolutive quantitative afin de renforcer les recherches sur les macro-algues qui sont une force de la station marine de Roscoff, où la chaire sera affectée.

 

contact : stephane.egee(at)sb-roscoff.fr