https://www.sb-roscoff.fr/fr/2022/03/23/soutenance-de-these-de-florian-pontheaux-activite-traductionnelle-et-dynamique-mitotique-induites-par-la-fecondation-chez-l-oursin
Paragraphes: 

Dr Pascale Crépieux         CNRS (UMR 7247) Tours                   Rapportrice
Dr Stéphane Pyronnet     INSERM (UMR 1037) Toulouse        Rapporteur
Pr Elisabeth Christians     SU (IMEV) Villefranche                     Examinatrice
Dr Dominique Weil          CNRS (UMR 7622) Paris                    Examinatrice
Dr Jacek Kubiak                CNRS (UMR 6290) Rennes               Examinateur
Pr Patrick Cormier            SU (UMR 8227) Roscoff                   Directeur de Thèse

La régulation fine de la traduction pour la dynamique du cycle cellulaire est un sujet important dans la recherche cellulaire. Au cours de ma thèse, j'ai analysé les relations entre l’activité traductionnelle des ARNm et les divisions embryonnaires mitotiques d'oursins. La fécondation de l'œuf déclenche l'activation de la machinerie traductionnelle nécessaire à la reprise des divisions mitotiques. Un réseau de régulation traductionnelle (TlRN), indépendant de la transcription, reste à identifier et à caractériser en amont des acteurs du cycle cellulaire.
A la recherche d'activités mitotiques pour visualiser la dynamique spatiale à l'intérieur d'œufs, j'ai obtenu des données originales montrant l'activité dynamique et spatiale du complexe mitotique CyclinB/CDK1 et la phosphorylation de l'histone H3 sur la thréonine 3 (pH3T3) pendant la mitose embryonnaire. Ensuite, j'ai analysé le rôle in vivo de 5'UTR spécifiques pour contrôler le recrutement d'ARNm dans les polysomes actifs après la fécondation. Enfin, j'ai montré que la traduction de l'ARNm codant pour eIF4B (facteur d'initiation eucaryote 4B) contrôle l'activité traductionnelle et la dynamique des deux premières divisions mitotiques induites par la fécondation. Je propose qu'eIF4B agisse comme un régulateur positif au sein du TlRN. Ces données permettront d'étudier l'effet potentiel d'eIF4B sur les activités CDK1 et pH3T3.