https://www.sb-roscoff.fr/fr/2020/12/16/offre-d-emploi-post-doctorat-de-18-mois-sur-les-services-ecosystemiques-marins
Introduction: 
Offre de contrat post-doctoral sur les services écosystémiques marins (18 mois)
Paragraphes: 

 

Titre : Influence des dynamiques écologiques sur la production et la demande de services écosystémiques marins. Une revue systématique pour l’aide à la décision.

Lieu : Station Biologique de Roscoff. Laboratoire Adaptation et Diversité en Milieu Marin, UMR7144 CNRS Sorbonne Université

Salaire brut : environ 2900 €/mois - Prise de poste : avril 2021

Contexte général : La Station Biologique de Roscoff est un centre de recherche et d’enseignement en biologie et écologie marines placée sous les tutelles de Sorbonne Université et du CNRS et où travaille environ 300 personnes. Parmi les recherches conduites à la Station, certaines ont pour objectif de mieux comprendre l’adaptation des organismes marins et la dynamique des écosystèmes face au changement global. Ces recherches font appel aux méthodes les plus modernes en biologie et écologie et s’appuient également sur l’accès aux séries à long terme permettant de comprendre et prédire la dynamique à long terme de la biodiversité et des écosystèmes marins dans un contexte de pressions anthropiques croissantes.

 

Description du projet : Le contrat post-doctoral s’inscrit dans le cadre d’un projet financé par la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) et le Centre de Synthèse et d’Analyses sur la Biodiversité (CESAB) et vise à réaliser une revue systématique sur l’influence des dynamiques écologiques sur la production et la demande de services écosystémiques marins.

L’évaluation des services écosystémiques permet d’étudier les socio-écosystèmes en proposant d’analyser les interactions entre ses composantes et nécessite une démarche rigoureuse au sein de différentes disciplines scientifiques (écologie, économie, géographie, anthropologie…) tant pour décrire ces interactions que pour en comprendre la portée. Cependant, l’hétérogénéité des données scientifiques produites sur les services écosystémiques marins et plus largement, sur les interactions entre biodiversité marine et sociétés, constitue aujourd’hui un frein majeur pour l’utilisation efficace des résultats scientifiques par les décideurs. L’objectif de cette revue systématique est d’identifier et d’analyser les interactions entre la biodiversité marine et les sociétés humaines pour répondre à la question suivante : comment les dynamiques écologiques, qu’elles soient naturelles ou liées à des forçages anthropiques, agissent-elles sur la production et la demande de services écosystémiques marins ? Trois environnements marins seront ciblés en priorité : les zones littorales et côtières décrites par une pluralité de valeurs et exposés à de multiples pressions ; les environnements profonds qui font l’objet d’enjeux émergents ; l’océan du large pour lequel la gouvernance internationale est en cours. Les activités prévues se découperont en 3 actions successives : (1) une cartographie systématique dressant un état des lieux des connaissances sur les relations entre dynamiques écologiques et fourniture de services écosystémiques ; (2) une évaluation critique des connaissances aboutissant à la production d’une synthèse à destination des scientifiques et décideurs ; (3) l’exploration par méta-analyse de quelques questions clefs.

Le/La post-doctorant(e) sera amené(e) à interagir avec un comité de pilotage composé d’écologistes, d’économistes et de socio-anthropologues attachés à l’étude de la dynamique de la biodiversité et des socio-écosystèmes marins. Plusieurs séjours au CESAB (Montpellier) au cours duquel des séances de travail collectif seront planifiées sont prévus.

 

Compétences attendues : Le/la candidat(e) devra posséder une expérience dans la réalisation de revues systématiques en écologie/sciences de l’environnement et maîtriser les outils statistiques et de programmation sous R pour l’analyse des données. Il/Elle devra montrer un intérêt pour les approches interdisciplinaires. Des connaissances sur l’évaluation des services écosystémiques et/ou la dynamique des écosystèmes marins seraient appréciées. Une activité de publications antérieure est requise.

 

Procédure de candidature : Transmettre un CV détaillé avec les coordonnées de 3 référents et une lettre de motivation à thiebaut@sb-roscoff.fr avant le 31 janvier 2021. Des articles et lettres de soutien peuvent être jointes. Les auditions des candidats sélectionnés auront lieu entre le 1er et le 15 février 2021.