https://www.sb-roscoff.fr/fr/2016/05/16/tara-repart-dans-le-pacifique

TARA repart... dans le Pacifique

Introduction: 
La goélette scientifique Tara quittera son port d’attache de Lorient le 28 mai 2016 pour une nouvelle expédition en Asie-Pacifique. L’objectif ? Etudier de manière originale et approfondie les récifs coralliens et leur évolution face au changement climatique et aux pressions anthropiques
Texte du contenu: 

La goélette scientifique Tara quittera son port d’attache de Lorient le 28 mai 2016 pour une nouvelle expédition en Asie-Pacifique. Elle sillonnera l’océan Pacifique sur près de 100 000 km pendant plus de deux ans avec, à son bord, une équipe scientifique interdisciplinaire, coordonnée par le CNRS et le Centre Scientifique de Monaco (CSM). Leur objectif est d’ausculter de manière inédite la biodiversité des récifs coralliens et leur évolution face au changement climatique et aux pressions anthropiques. Cette aventure est soutenue par le CNRS, Paris Sciences et Lettres, le CEA, le CSM et de nombreux autres partenaires publics et privés.

Dès 2008, Colomban de Vargas et son équipe Evolution des Protistes et Ecosystèmes Planctoniques (EPEP) ont coordonné les parties 'échantillonnage', 'biodiversité', et 'protistes' pour les missions 'Tara-Oceans' et 'Tara-Oceans Polar Circle'. Dans Tara-Pacific, EPEP coordonne, avec Emmanuel Boss et le LOV à Villefranche/Mer, l’échantillonnage du plancton, en particulier des communautés de micro-organismes qui vivent à l’intérieur et autour des massifs coralliens. Il s'agira de comprendre la nature de ce plancton corallien, sa capacité d'interagir localement avec le corail, et de se disperser globalement d'un récif a l'autre par les courants océaniques. EPEP assurera aussi une continuité méthodologique et conceptuelle entre les expéditions Tara-Oceans et Tara-Pacific.