Créé(e) 19/11/2014 Mis à jour 09/03/2022

La bouée cardinale Astan, située à l'Est de l'île de Batz, est un véritable atout pour déploiement d'un système automatisé de mesures des paramètres environnementaux pour la Station Biologique de Roscoff.

En collaboration avec le Service des Phrares et Balises de Brest (Direction Interrégionale de la Mer), l'équipe EDYCO de la SBR a équipé en 2007 la bouée cardinale Astan de capteurs haute fréquence, météorologiques et océanographiques. La bouée est située à l'Est de l'île de batz, entre les deux stations de suivis SOMLIT-Estacade et SOMLIT-Astan. Son instrumentation a pour objectif  l'étude des paramètres du milieu à courte échelle (effets du marnage, des cycles jour/nuit). Les données haute fréquence aquises sont complémentaires des suivis basse fréquence effectués par le Service Observation. L'équipement de la bouée Astan a été développé en collaboration avec la DT INSU. Plouzané avec le soutien opérationnel de Service Observation et du Service Mer et Plongée de la SBR.

Depuis, la communauté scientifique s'est structurée en réseau : le Service National d'Observation COAST-HF est labellisé en 2018 et intègre les réseaux élémentaires de l'IR ILICO. L'équipe EDYCO et le Service Observation sont chargés de la mise en œuvre du SNO COAST-HF pour Roscoff avec le soutien du Service Mer et Plongée.

Les données acquises sont accessibles via le SNO COAST-HF.

 

 

© Y. Bozec
Galerie

installation sonde sur bouée astan

youtube
Voir

Capteurs et mesures :

Météorologiques :                                         

  • Température atmosphérique                              
  • Vent : direction et vitesse.                                              
  • Pression atmosphérique.                                             

Océanographiques :            

  •  Température de l'eau de mer.    
  • Salinité    
  • Fluorescence
  • Oxygène dissous
  • pCO2                                               

Cycle de mesure : toutes les 1/2 heure.

►Transmission : temps réel, GPRS.