L’Orchestre National de Bretagne et la Station Biologique de Roscoff dévoilent les lauréats de leur résidence de composition musicale 2026
L’Orchestre National de Bretagne etet la Station Biologique de Roscoff ont dévoilé, le jeudi 11 décembre, les deux lauréats de leur projet de résidence en composition musicale, qui se déroulera à Roscoff en 2026.
Parmi près de 90 candidatures, Simone Tolomeo et Séverine Ballon ont été sélectionnés pour imaginer et créer des œuvres originales inspirées par la richesse et la complexité des écosystèmes marins.
Deux créations, deux univers
- Simone Tolomeo composera une œuvre orchestrale, nourrie par l’observation du vivant et les recherches scientifiques menées à la Station Biologique de Roscoff.
- Séverine Ballon signera une œuvre de musique de chambre, fruit d’un dialogue sensible entre science, matière sonore et engagement artistique.
Afin de donner pleinement vie à ces créations, les deux compositeurs plongeront au cœur du quotidien des chercheurs. La résidence sera également ponctuée de temps de médiation et d’ateliers à destination du grand public, des scientifiques et des publics scolaires, favorisant la rencontre entre musique, science et territoire.
À propos des lauréats
Simone Tolomeo, compositeur, bandonéoniste et pianiste, il allie rigueur et curiosité dans ses créations, explorant les liens entre création vivante, dialogue des esthétiques et engagement sociétal. Son approche plurielle promet une œuvre orchestrale vibrante.
Séverine Ballon, compositrice et violoncelliste, mêle engagement social et recherche musicale. Son travail, marqué par des collaborations audacieuses, donnera naissance à une pièce de musique de chambre inédite.
