Glenn PHILIPPE

Chercheur post-doctorant

Mes travaux de recherche actuels portent sur la formation et le rôle de la cuticule des algues, avec un intérêt particulier pour l’espèce Chondrus crispus, qui développe une cuticule responsable d’une coloration structurelle bleue. Le projet constitue un axe de recherche récent au Laboratoire de Biologie des Modèles Marins et a été rendu possible grâce à un financement de l’Union européenne via le programme MSCA Horizon 2020 – BIENVENÜE.

Biochimiste en sciences végétales de formation, je me suis spécialisé dans l’étude de la cuticule des plantes au cours de mes recherches doctorales à l’INRAE de Nantes, puis post-doctorales à l’Université de Cornell (USA). J’ai conduit des projets de recherche interdisciplinaires et internationaux visant à étudier les processus d’assemblage macromoléculaire de la cuticule dans une approche intégrative, allant des déterminants génétiques aux propriétés physico-chimiques finales.

Engagé dans la formation des jeunes scientifiques, j’interviens ponctuellement dans des cursus universitaires à travers des cours et des travaux pratiques, et j’encadre des stagiaires en laboratoire.