Doctorant(e)

Variations à long terme de la diversité fonctionnelle des communautés benthiques en Manche

Axes de recherche

Au cours de mon travail de thèse, je me suis concentrée sur l’approche récente par les traits biologiques pour évaluer la réponse fonctionnelle des écosystèmes aux pressions naturelles et anthropiques afin de comprendre l’évolution de la diversité fonctionnelle de communautés benthiques soumises à différentes pressions anthropiques et d’évaluer la complémentarité des mesures de diversité spécifique et de diversité fonctionnelle. Pour cela, je m’appuie sur l’analyse de données issues de différentes séries temporelles benthiques récoltées en baie de Seine et en baie de Morlaix depuis 30 à 40 ans. Des aspects purement méthodologiques sur l’utilisation de la diversité fonctionnelle en écologie benthique ont également été considérés.

 

Parcours

 

Chargée de Mission d’Enseignement (CME) de 2016 à 2019 dans la cadre de ma thèse, j’ai participé en tant que monitrice à des enseignements en écologie marine niveau licence et master à la Station Biologique de Roscoff.

 

Publications

 

Bacouillard L., Baux N., Dauvin J.-C., Desroy N., Geiger K.J., Gentil F. & Thiébaut É. 2020. Long-term spatio-temporal changes of the muddy fine sand benthic community of the Bay of Seine (eastern English Channel). Mar. Env. Res., 161: 105062.  10.1016/j.marenvres.2020.105062