Créé(e) 08/05/2022
08 mai
2022
Bénédicte Charrier a obtenu un financement européen "ERC-Advanced" pour le projet "ALTER e-GROW", visant à identifier les stratégies de croissance tridimensionnelle chez les algues brunes.

Début 2023, Bénédicte Charrier, responsable de l'équipe "Morphogenèse des Macroalgues (MMA)", initiera un nouveau projet nommé "ALTER e-GROW" financé par le Conseil Européen de la Recherche (ERC) (3M€). ALTER e-GROW vise à identifier les stratégies que les algues brunes ont choisies pour développer des tissus tridimensionnels.

Les algues brunes comptent dans leurs rangs le 2ème organisme le plus grand de la planète, après les arbres Sequoia (120m) et avant les baleines bleues (30m). Bien qu’eucaryotes, multicellulaires et photosynthétiques, ces organismes sont phylogénétiquement éloignés des plantes, et tout autant des champignons et des animaux, dont les ancêtres respectifs se sont séparés il y a plus d’1,6 milliard d’années. De ce fait, elles sont un réservoir riche de processus biologiques inexplorés, qui pourraient venir compléter voire modifier notre compréhension de la vie sur notre planète.

En particulier, la façon dont ces algues contrôlent leur développement est très peu connue. La question posée dans le cadre du projet ALTER e-GROW est : comment les cellules d’algues brunes orientent-elles leur croissance dans un axe donné de l’espace, et surtout, par quels mécanismes en changent-elles pour permettre de se déployer dans les 3 dimensions ? L’approche s’appuie sur les propriétés mécaniques des cellules, et elle est d’autant plus excitante que chez les algues brunes, ces propriétés résultent d’une organisation cellulaire originale et d’une combinaison unique de matériaux. De plus, fait marquant par rapport aux autres organismes, certaines algues brunes forment leurs tissus tri-dimensionnels par succession de phases en une, deux, puis trois dimensions.

Plusieurs défis technologiques se dressent pour étudier cette question chez ces organismes. C’est pourquoi ces dernières années, Bénédicte Charrier s’est attachée à développer divers outils comme récemment la microfluidique et l’ablation de cellules au laser. Le projet ALTER e-GROW teste l’hypothèse que, pour changer d’orientation de croissance dans l’espace, les cellules des algues brunes s’appuient sur des mécanismes parcimonieux résultant en des changements de forme. Les approches utilisées sont la simulation in silico de croissance de tissus à partir de modèles mécaniques, alimentés par les données quantitatives de géométrie, structure et dynamique de croissance des cellules.

Algue brune Saccharina observée au microscope confocal
Texte Alt: 
Algue brune Saccharina observée au microscope confocal