Créé(e) 02/05/2022 Mis à jour 06/05/2022
02 mai
2022

Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient d’annoncer les résultats de l'appel « ERC Advanced grant 2021 » qui vise des chercheurs confirmés. Le CNRS est l’institution hôte pour 12 bourses, dont une à la Station Biologique de Roscoff et 2 au total en bretagne

La lauréate à la Station Biologique de roscoff : Bénédicte Charrier POUR LE PROJET ALTER E-GROW (STRATEGIES OF 3-D GROWTH IN BROWN ALGAE) – LABORATOIRE DE BIOLOGIE INTÉGRATIVE DES MODÈLES MARINS (LBI2M, CNRS/SORBONNE UNIVERSITÉ)

 

 

Le Conseil européen de la recherche (ERC) financera cette année 253 chercheurs et chercheuses grâce aux bourses « Advanced », pour un montant total de 624 millions d'euros, pour ce dernier appel dans le cadre du programme Horizon Europe.

Ces bourses permettent à des scientifiques, reconnus dans leur domaine aux niveaux national et international, de mener des projets novateurs à haut risque qui ouvrent de nouvelles voies dans leur discipline ou dans d’autres domaines. D’une durée de 5 ans, ces projets bénéficient chacun d’un budget maximum de 2,5 millions d’euros. Visant des chercheurs confirmés, ces bourses se situent à un niveau d’expérience plus élevé que les bourses « Starting » (jusqu’à 1,5 million d’euros et visant des porteurs et porteuses de projets européens ayant obtenu leur doctorat 2 à 7 ans auparavant) et « Consolidator » (jusqu’à 2 millions d’euros et 7 à 12 ans après le doctorat).

« En suivant leur curiosité scientifique, ces chercheurs seniors repoussent les frontières des connaissances au sein d’un large éventail de domaines. Il est essentiel de financer ce type de recherche de pointe pour maintenir l'Europe au plus haut niveau de la science », déclarait Mariya Gabriel, commissaire européenne à l’innovation, la recherche, la culture, l’éducation et la jeunesse.

Cette année, 25 % des bourses ont été accordées à des femmes chercheuses. Au total, 14 % des 1735 projets proposés en 2021 ont été financés. Les lauréats réaliseront leurs projets dans des universités, des centres de recherche et des entreprises de 21 pays européens, notamment l'Allemagne (61 subventions), le Royaume-Uni (45), les Pays-Bas (27) et la France (26).