Créé(e) 13/04/2022
13 avr
2022
SeaBeLife, une start-up issue de travaux de recherche menés à la Station biologique de Roscoff, vient d'obtenir près de 1,4 millions d'euros de Bpifrance. Cette aide financière va permettre à SeaBeLife de développer son pipeline de molécules innovantes destinées à bloquer la mort cellulaire programmée dans des pathologies aiguës du foie et du rein.

Une aide pour développer des candidats-médicaments

L’objectif de SeaBeLife est de protéger ou régénérer les organes affectés par des pathologies sévères sans alternative thérapeutique efficace. La société de biotechnologie basée à Roscoff est la seule à ce jour à travailler sur l’inhibition simultanée de deux formes de mort cellulaire régulée, la nécroptose et la ferroptose, activées dans des conditions pathologiques.

SeaBeLife a obtenu une aide de Bpifrance d’un montant de 1,37 million d’euros octroyés dans le cadre du Plan Deeptech, qui se décompose en deux versements via le Programme d’Investissements d’Avenir lancé par l’État : 959 000 euros sous forme d’avance récupérable, et 411 000 euros sous forme de subventions.

L’aide au développement Deeptech de Bpifrance finance les dépenses liées aux phases de recherche et développement d’un projet d’innovation de rupture avant son lancement industriel et commercial. Lancé en 2019, le plan Deeptech est doté de 2,5 milliards d’euros sur cinq ans et vise la création de 500 start-ups chaque année.

 

Témoignage sur la collaboration entre la plateforme KISSf et l'entreprise SeaBeLife

youtube
Voir