Créé(e) 02/12/2021 Mis à jour 05/02/2022
02 jan
2022

Ce jeudi 2 décembre se tenait la cérémonie des Étoiles de l’Europe qui récompense les coordinateurs de projets de recherche collaboratifs européens. Cette année, trois scientifiques du CNRS - Sabine Fourrier, Etienne Gheeraert et Philippe Potin - sont lauréats.

​La neuvième édition des Étoiles de l'Europe de ce jeudi 2 décembre a récompensé trois lauréats CNRS dont  Philippe Potin pour la coordination du projet Genialg. 

​Alors que la France prendra la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne le 1er janvier 2022, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a récompensé ce jeudi 2 décembre les 12 lauréats des Étoiles de l’Europe lors d’une cérémonie au Musée du Quai Branly. Créés en 2013 par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, les trophées des Étoiles de l’Europe viennent récompenser des coordinateurs et coordinatrices de projets européens de recherche et d’innovation portés par une structure française. Ils valorisent ainsi des équipes françaises qui font le « choix de l’Europe » pour la recherche et l’innovation.
 

La journée, qui se déroulait au musée du quai Branly Jacques Chirac, était rythmée par des tables-rondes sur les initiatives et les financements européens du programme-cadre Horizon Europe comme tremplin des carrières scientifiques, les instruments du programme au service de l'innovation, mais également le soutien au développement des stratégies de recherche des alliances d'universités européennes au sein d'Horizon Europe.