Créé(e) 14/09/2021 Mis à jour 12/10/2021
14 sep
2021

Référence / Marine Synechococcus picocyanobacteria: Light utilization across latitudes , Christophe Six, Morgane Ratin, Dominique Marie, Erwan Corre, PNAS September 21, 2021 118 (38) e2111300118; https://doi.org/10.1073/pnas.2111300118,

Une équipe de recherche de la Station Biologique de Roscoff vient de mettre en évidence d’importants mécanismes évolutifs qui ont permis à une des cyanobactéries les plus abondantes sur Terre, Synechococcus, de coloniser les océans de l’équateur aux cercles polaires. L’étude montre que les Synechococcus tropicaux sont très sensibles au froid mais, qu’en en milieux chauds, ils sont capables de se diviser très rapidement en augmentant considérablement leur activité photosynthétique. Les Synechococcus habitant les mers subpolaires poussent moins vite mais peuvent survivre en dessous de 8°C. Les chercheurs roscovites ont montré que, pour cela, ces cyanobactéries utilisent une protéine photoprotectrice appelée OCP qui leur permet de mieux réguler leur photosynthèse à basse température. L’étude démontre que le facteur température a considérablement influencé l’évolution de cette protéine photosynthétique dans les océans, suggérant ainsi que la régulation de la photosynthèse est un verrou important dans les processus d’adaptation au changements climatiques.

Zoom