Créé(e) 13/09/2019 Mis à jour 01/10/2019
13 sep
2019

Le Programme

Jeudi 26 septembre à 20h45 :
« Les figures de l'ombre » (fiction de Theodore Melfi. 127 min. 2017)

Ce film retrace le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn. Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire est longtemps restée méconnue.

Vendredi 27 septembre à 20h30 :
« Le pouvoir nuit-il gravement au cerveau ? » (documentaire, 55 min)

Des recherches en psychologie et en neurosciences ont montré à quel point le pouvoir et le stress influent sur les comportements. Éléments indissociables de la fonction présidentielle, le film interroge les effets du pouvoir politique sur le cerveau à partir de portraits de chefs d’États.

Intervenants :
- Catherine Belzung, neurobiologiste, professeur à l’Université de Tours
- Pierre Karleskind, député européen
 

Samedi 28 septembre à 15h00 : « ADN : l’humanité sur mesure » (documentaire, 52 min)

Deux chercheuses, la Française Emmanuelle Charpentier et l’Américaine Jennifer Doudna, ont mis au point, en 2012, les ciseaux moléculaires CRISPR-Cas9, une invention qui révolutionne actuellement la génétique. Cet outil permet de couper, corriger et remplacer, avec une facilité inédite, des morceaux d’ADN de n’importe quel être vivant. Sera-t-il bientôt possible d’en finir avec les grandes causes de mortalité de nos sociétés modernes comme les maladies génétiques, le cancer ou le sida ? À la fois plus excitant et plus effrayant : les ciseaux moléculaires pourront-ils modifier à loisir un individu, voire toute sa descendance, efficacement, rapidement et pour un coût modéré ?

Intervenant : Robert Bellé, biologiste moléculaire, professeur à Sorbonne Université


Samedi 28 septembre à 20h30 : « La fille de Brest » (fiction, 2h08min, 2016)

Dans son hôpital de Brest, une pneumologue découvre un lien direct entre des morts suspectes et la prise d'un médicament commercialisé depuis 30 ans, le Mediator. De l’isolement des débuts à l’explosion médiatique de l’affaire, l’histoire inspirée de la vie d’Irène Frachon est une bataille de David contre Goliath pour voir enfin triompher la vérité.
Intervenante : Docteur Irène Frachon, pneumologue au CHU de Brest


Dimanche 29 septembre à 11h00 :

« Equinode », performance cinématographique de Carole Thibaud, artiste-photographe en résidence à la Station Biologique de Roscoff

Puis

«Documentaire de 1966 sur les travaux de la Station Biologique de Roscoff » (documentaire de 30 minutes
Les évolutions de la Station Biologique de Roscoff, depuis 50 ans : un ancrage roscovite et un rayonnement international.

Intervenants :
- André Toulmond, Directeur de la Station Biologique de Roscoff de 1993 à 2003
- Catherine Boyen, Directrice de la Station depuis janvier 2019

 

Dimanche 29 septembre à 15 h : « Océans, le mystère plastique » (documentaire, 53min)

Jusqu’à présent, la communauté scientifique savait que ces déchets se fractionnaient en microplastiques, notamment sous l’action des vagues et du soleil. Elle en concluait que les morceaux de plastique restaient majoritairement agglutinés en surface. Mais de récentes études ont invalidé cette hypothèse. Depuis, ces particules, qui représentent la quasi-totalité des déchets plastiques de l'océan, focalisent l'attention des chercheurs. Fonds marins, banquise, littoral, faune… : ce documentaire explore, en compagnie de nombreux scientifiques, toutes les pistes pour comprendre où se cache le plastique, et s'interroge sur l'impact de cette pollution massive.

Intervenants :
- Christophe Lambert, Ingénieur de recherche au CNRS au Laboratoire des sciences de l’environnement marin (CNRS / IRD / IFREMER/ UBO)
- Camille Lacroix, ingénieure d'étude, spécialiste des déchets marins
au service recherche du Cedre.

 

Du jeudi 26 septembre  au dimanche 29 septembre

exposition photographique de Carole Thibaud sur le thème de la mer et inauguration du festival. Lieu : Abri du canot de sauvetage (Roscoff)

Contacts :

Contact Cinéma Ste Barbe: Armelle Guyader (armelle-guyader@hotmail.fr)

Contact Station Biologique: Marielle Guichoux ( )