Créé(e) 21/10/2015 Mis à jour 02/03/2017
21 oct
2015
Premier produit de la société Hemarina, Hemo2Life® va être testé dans un programme de recherche clinique pour la préservation de rein humain.

Hemarina, une start-up issue de la Station Biologique de Roscoff

Hemarina, c'est la société que Franck Zal, ancien doctorant (1993-96) puis chercheur (1999-2009) à la Station Biologique de Roscoff a créée en 2007 suite aux travaux menés alors sur les propriétés structurales et fonctionnelles de l'hémoglobine de l'Arénicole, ver marin si commun sur nos plages.

Les propriétés de cette hémoglobine, proches de celle de notre propre hémoglobine, mais portée par une très grosse molécule (50 fois plus grosse que la nôtre) et fonctionnant naturellement en solution, lui permettent de jouer le rôle de régulateur d'oxygénation. L'oxygène est ainsi délivré en fonction des besoins métaboliques de l'organe, limitant les risques d'hypoxie, ou au contraire d'hyperoxie, qui endommagent l'organe.

C'est cette capacité qui est mise à profit pour préserver les organes en attente de transplantation. Après des essais chez le porc, le produit Hemo2Life® est prêt à être testé chez l'homme dans le cadre d'un projet de recherche clinique piloté par le néphrologue Yannick Le Meur du CHRU de Brest et incluant 5 autres hopitaux et 60 patients.

Après le dépôt d'un premier brevet en 2000, des programmes de recherche amont menés à la SBR ont permis d'aboutir à un projet viable de fondation de start-up en 2007. Huit ans plus tard, les essais chez l'homme commencent...  Le long chemin de la valorisation...