Créé(e) 01/07/2015 Mis à jour 11/03/2019

La plateforme propose différents modes de fonctionnement de la collaboration à la prestation de service

Nos services

La valorisation des résultats suit les règles habituelles de signature et remerciements : le demandeur s'engage à citer la plate-forme et remercier les financeurs de l'installation.
  • Collaboration « classique » : la plateforme prend en charge l’ensemble des analyses nécessaires,
  • Contrat de collaboration : peut s’appliquer dans le cadre d’un projet scientifique à long terme nécessitant un nombre conséquent d’analyses,
  • Prestation de service : la plateforme réalise l’ensemble des analyses en tant que prestataire.

La plateforme de spectrométrie de masse appartient à la fédération de recherche 2424. Les analyses sont réalisées par et pour du personnel de la recherche.

La valorisation des résultats doit donc suivre les règles normales de signature et remerciement. Le mode de fonctionnement est de type collaboratif, c’est-à-dire que le demandeur s'engage à citer la plate-forme et remercier les financeurs de l'installation.

De plus, le demandeur s'engage à faire cosigner les personnes de la plateforme ayant mené les analyses si les résultats produits par la plateforme sont essentiels à l'article ou la communication.

La spécificité de notre plate-forme est son expérience sur matrice marine.

Lors de la prise de contact, nous étudions votre demande et vous proposons les analyses les mieux adaptées à vos besoins.

A partir de là, nous pouvons prendre en charge vos échantillons lyophilisés et broyés pour pratiquer l'extraction (et la dérivation pour la GC). Bien que nous ayons des modes opératoires définis, nous procéderons à une optimisation de ceux-ci sur votre matrice spécifique.

Ensuite, en fonction de vos projets, nous proposons des analyses ciblées ou non ciblées. La comparaison des spectres peut se faire soit par rapport à des standards présents au laboratoire soit par rapport aux banques de données.

Nous réalisons par exemple des analyses d'acides aminés, acides gras, stérols...

  • Mesure des rapports isotopiques de l'Azote et du Carbone (15N, 13C)
  • Mesure des pourcentages et rapport Azote Carbone (%N, %C, C/N)
  • Mesure de la matière organique particulaire (MOP ou POM) sur filtre

- 0,8 à 1,2mg sont nécessaires pour les tissus animaux
- 1,5 à 1,8 mg pour les sources.