Créé(e) 01/07/2015 Mis à jour 11/01/2018

La plate-forme de Spectrométrie de Masse METABOMER fait partie des services communs de la station biologique de Roscoff (FR2424). Elle propose des services et études par spectrométrie de masse, depuis l’atome jusqu’à la macromolécule.

Organisation de la plateforme

La plate-forme METABOMER est constituée de deux composantes : Isotopes Stables et  Métabolomique.

Le personnel est composé d'un responsable plate-forme et d'une assistante ingénieure en interaction avec une responsable scientifique.

Nous disponsons d'un comité d'animation composé d'utilisateurs particuliers issus de chaque unité de la station afin d'avoir une reflexion globale sur les projets de développement.

Un comité d’utilisateurs composé de conseillers scientifiques, pour chaque composante, et ouvert à tous les utilisateurs, se réunit plusieurs fois par an pour discuter du fonctionnement au quotidien, du renouvellement des machines, des projets.

METABOMER fait partie de la fédération de plateaux analytiques localisés en Bretagne et Pays de la Loire : CORSAIRE

Missions

La composante Isotopes Stables propose aux utilisateurs, tant internes qu’externes, des prestations d’analyses d'isotopes stables ou simplement quantitatives pour l'Azote et le Carbone pour étayer leur recherche, principalement dans le domaine de l'écologie trophique.

La composante Métabolomique propose des prestation d'analyses de métabolites que ce soit de manière ciblée ou non ciblée. Notre spécificité réside dans notre travail sur matrice marine.

Le traitement des jeux de données issues de la métabolomique est réalisé grâce à l'outil Workflow4Metabolomics pour l'analyse statistique ou la confrontation des spectres avec différentes librairies.

Une démarche qualité selon la norme iso 9001 est en cours de mise en place sur la plate-forme.

Cette démarche qualité répond aux exigences du réseau grand ouest de métabolomique Corsaire