Créé(e) 10/12/2018
10 déc

La Station Biologique de Roscoff (CNRS / Sorbonne Université) recherche un stagiaire en médiation pour concevoir et mettre en œuvre les actions de culture scientifique du projet de recherche AquaNis 2.0 à destination du grand public (actions de médiation menées en collaboration avec Océanopolis).

 > Offre de Stage MEDIATION SCIENTIFIQUE A LA STATION BIOLOGIQUE DE ROSCOFF.pdf (95.02 Ko)

 

LE PROJET DE MEDIATION : « PLONGÉE SOUS LES PONTONS DES PORTS BRETONS, A LA DECOUVERTE D’UNE BIODIVERSITÉ INSOUPCONNÉE »

Depuis l’essor de l’ère industrielle, l’augmentation de la population le long du littoral et des activités économiques qui l’ont accompagnée ont conduit à une artificialisation toujours croissante des zones côtières avec le développement d’importantes infrastructures dont des installations portuaires. La place grandissante prise par ces infrastructures fait non seulement évoluer les paysages littoraux mais constitue également de nouveaux habitats pour les espèces marines.

La découverte par le grand public de la biodiversité des ports nous semble aujourd’hui une façon originale et démonstrative pour sensibiliser à l’évolution des littoraux et des écosystèmes marins. En abordant, dans le cadre d’actions de médiation vers le grand public, la thématique de la biodiversité des ports, notre objectif est également de contribuer à une prise de conscience par le public des enjeux de gestion et de conservation des milieux marins ainsi que des impacts écologiques des activités humaines sur le milieu littoral.

Nos actions seront construites autour de trois messages principaux :

  • Les ports abritent une biodiversité méconnue du grand public
  • Les activités humaines, à travers le transport maritime (y compris la plaisance), redistribuent la biodiversité à une échelle mondiale
  • De nouveaux outils utilisant l’ADN permettent de mieux connaître la biodiversité des ports comme des milieux naturels, et ainsi aider à suivre, étudier et protéger cette biodiversité marine.

Ces actions de médiation et communication scientifiques bénéficient des travaux de recherche menés dans le cadre du projet AquaNis 2.0. Ce projet porté par la Station Biologique de Roscoff (CNRS / Sorbonne Université) a pour objet de développer de nouveaux outils, notamment reposant sur les technologies de séquençage haut-débit d'ADN environnemental (ADN obtenu à partir d’un échantillon de l’environnement, par exemple de l’eau de mer) pour étudier les processus d’introductions biologiques et permettre la surveillance des espèces non-indigènes.

Dans le cadre d’AquaNis2.0 des échantillonnages sont réalisés régulièrement par les scientifiques sous les pontons des ports bretons. Nous avons donc ciblé les alentours d’Océanopolis pour être le lieu privilégié de nos actions de médiation.

Une exposition photographique proposée en extérieur fera écho à des animations visibles à l’intérieur du circuit de visite d’Océanopolis.

Missions

Sous la responsabilité du (de la) responsable de la médiation scientifique de la Station biologique de Roscoff, et en lien étroit avec l’équipe projet (scientifiques, plongeurs, médiateurs scientifiques d’océanopolis) vous concevrez et mettrez en œuvre les actions de médiation scientifique du projet AquaNis 2.0 pour la Station Biologique de Roscoff.

  • Conception d’une exposition photographique (installée en extérieur) sur la thématique de la biodiversité des ports
  • Ecriture du scénario de deux films de 6 minutes et de 1 minute sur la biodiversité des milieux portuaires (diffusion dans le cadre des animations et du circuit de visite d’Océanopolis)
  • Création d’un atelier grand public sur le thème du l’utilisation de l’ADN en écologie (co-création entre Océanopolis et la Station Biologique de Roscoff).
  • Contribution à la création d’un site web
  • Organisation, suivi logistique et documentation des réunions

Savoir / connaissances

* Formation de niveau master en médiation scientifique

* connaissances dans le domaine de la biologie marine et/ou écologie serait un plus

Compétences

* Pratique de la vidéo (tournage, montage)

* Expérience dans de la conception d’outils pédagogiques

* Bonnes capacités de communication (expression écrite et orale)

* Connaissance de l’anglais serait un plus


Savoir être/attitudes et aptitudes

* Curiosité intellectuelle, ouverture d’esprit et capacité d’innovation

* Sens développé des relations humaines, du travail en équipe et de la communication

* Rigueur, méthode et sens de l’organisation

 

CONTACT

Marielle Guichoux

Responsable du service communication et médiation scientifiques

Station Biologique de Roscoff

guichoux@sb-roscoff.fr

02 98 29 23 02