https://www.sb-roscoff.fr/fr/station-biologique-de-roscoff/la-station/nos-missions/recherche-relever-les-grands-defis-de-la-biologie-et-de-l-ecologie-modernes

RECHERCHE : Relever les grands défis de la biologie et de l'écologie modernes

Introduction: 
Mieux comprendre l’évolution de la vie, ainsi que le fonctionnement des écosystèmes et l’adaptation des organismes marins
Paragraphs: 

Les  équipes de recherche de la Station biologique de Roscoff se consacrent à l’étude de la biologie des organismes marins, notamment pour mieux comprendre l’évolution de la vie et le fonctionnement des écosystèmes marins, l’adaptation des organismes marins face au changement global. 

Les principaux modèles expérimentaux incluent des bactéries, des végétaux (micro-algues, macro-algues rouges et brunes), des invertébrés (cione, crépidule, vers, oursin…), des vertébrés (lamproie, roussette)…

 

 

 

Content text: 

La Station biologique de Roscoff s’intéresse principalement à la biologie fondamentale, en prenant appui sur des lignées évolutives originales, et à l’étude de la biodiversité et des écosystèmes marins.

 

Ces recherches font appel aux méthodes les plus modernes de la biologie moléculaire et cellulaire, en particulier la génomique et ses corollaires, ainsi qu’aux interfaces avec les sciences de l’environnement, la chimie et les mathématiques.

 

Elles ont pour but de mieux comprendre l’évolution de la vie, ainsi que le fonctionnement des écosystèmes et l’adaptation des organismes marins face au changement global. Les principaux modèles expérimentaux incluent des bactéries, des végétaux (micro-algues, macro-algues rouges et brunes), des invertébrés (cione, crépidule, vers, oursin…), des vertébrés (lamproie, roussette)…