http://www.sb-roscoff.fr/fr/station-biologique-de-roscoff/la-station/histoire-et-patrimoine/l-histoire-de-la-plongee-scientifique-en-scaphandre-autonome-en-france
Introduction: 
La plongée à vocation scientifique existe en France depuis plusieurs décennies mais a mis du temps à se structurer et à se faire reconnaitre par les tutelles scientifiques et ministérielles.
Paragraphs: 

A la fin de l’année 2012, un article de loi portant spécifiquement sur la pratique de la plongée scientifique (JORF n°0266 du 15 novembre 2012 page 18067  texte n° 20) a vu le jour (seule une circulaire existait jusqu’alors). Il est entré en vigueur au début de l’année 2013 et faisait suite à la parution en janvier 2011 du dernier décret légiférant sur la protection du travailleur en milieu hyperbare (JORF n°0010 du 13 janvier 2011 page 718 texte n° 21). En 2013, un arrêté « formation » viendra compléter l’arrêté « procédures ». Cet article a pour objectifs de (i) rappeler la mise en place et la reconnaissance de la plongée scientifique française en scaphandre autonome par les scientifiques eux-mêmes, (ii) réaffirmer le rôle joué par les stations marines, et enfin (iii) rendre hommage à quelques hommes courageux et visionnaires.