http://www.sb-roscoff.fr/fr/station-biologique-de-roscoff/enseignement/niveau-master/master-biologie-moleculaire-et-cellulaire-bmc/master-bmc-specialite-biologie-cellulaire-developpement-et-cellules-souches

Master BMC / Spécialité Biologie cellulaire développement et cellules souches

Introduction: 
La spécialité biologie cellulaire, développement et cellules souches a pour objectif d'offrir aux étudiants une approche intégrée du vivant, de la cellule à l'organisme.
Paragraphs: 
La biologie cellulaire, la biologie du développement, la biologie des cellules souches contribuent pour une part importante à l’étude des maladies complexes, notamment en cancérologie.

Les étudiants acquièrent une vision globale des mécanismes fondamentaux du vivant et de solides bases, à la fois théoriques et pratiques, en biologie cellulaire, en biologie du développement et en biologie des cellules souches.

La spécialité propose une formation scientifique dans les domaines de la biologie cellulaire, de la biologie du développement, de la biologie des cellules souches et de l'oncogenèse.

 

  • Campus de Sorbonne Université - faculté des sciences à Paris
  • Stations marines Sorbonne Université : Roscoff et Villefranche-sur-mer

 

La liste (non exhaustive) des postes occupés actuellement par des anciens étudiants de la spécialité comprend : enseignants-chercheurs et chercheurs d’organismes de recherche publics (universités françaises et étrangères, CNRS, CEA, INSERM, INRA,…) ou de droit privé (Institut Pasteur, entreprises de R et D), ingénieurs d’études, chargés d’information médicale en industrie pharmaceutique, technico-commerciaux en biotechnologies, attachés de recherche clinique, enseignants du secondaire, …

 

Quatre parcours de référence sont proposés :

  • Bases moléculaires de l'oncogenèse
  • Biologie cellulaire
  • Biologie du développement
  • Biologie des cellules souches

Deux parcours internationaux sont adossés aux parcours de référence. Ils incluent une mobilité de six mois au minimum dans l’une des universités européennes partenaires :

  • From molecular developmental biology to biomedicine, evolution and systems biology
  • Cell and stem cell biology