http://www.sb-roscoff.fr/fr/station-biologique-de-roscoff/enseignement/niveau-master/master-biologie-integrative-et-physiologie-bi/ue-schmid-training-course-established-and-emerging-model-organisms-marine-science

UE Schmid Training Course "Established and emerging model organisms for Marine Science"

Paragraphes: 

Les démarches expérimentales et théoriques mises en œuvre dans le travail de recherche autant fondamentale qu’appliquée seront présentées aux étudiants dans le contexte des études sur les organismes marins. Les ressources faunistiques de la station biologique de Roscoff seront mises à disposition pour l’observation et la manipulation par les participants.

L’objectif de cet enseignement est à la fois d’acquérir des connaissances fondamentales sur les organismes marins dont certains constituent des modèles dit émergents. Outre ces aspects théoriques, les étudiants participeront activement aux expérimentations sur ces organismes dans le but de développer leur capacité d’observation, de raisonnement dans le travail scientifique et se verront aussi proposés de participer à des discussions / débats sur des sujets choisis après la lecture d’articles (journal club).

Les cycles de vie et l’embryogenèse des modèles marins utilisés en recherche seront présentés. Les connaissances sur les principaux réseaux géniques impliqués dans la morphogenèse et l’organogenèse seront abordés dans une perspective évolutive afin de faire apparaître les réseaux présentant des modules plastiques (capables d’évoluer) ou des modules robustes (conservés).

Ces enseignements théoriques permettent à l’étudiant d’avoir une vision intégrée de la biologie du développement et l’amènent à une réflexion générale dans le contexte de l’évolution (approche Evo-Devo). L’étude de l’influence de l’environnement sur le développement des organismes rassemblée dans une approche Eco-Devo et illustrant aussi la plasticité des réseaux géniques sera également présentée. Les techniques de manipulation génétique ainsi que les outils d’analyse moléculaire sur ces organismes seront détaillés et programmés en travaux pratiques sur une sélection d’organismes marins.

Un point sera également fait sur les ressources génomiques disponibles dans les bases de données concernant ces organismes. Enfin, des exemples de recherches appliquées à partir des organismes marins comme les études sur les processus de régénération et le développement de molécules thérapeutiques seront exposées dans le but d’une prise de conscience des issues possibles des recherches sur des modèles très éloignés de l’humain dans le domaine biomédical.

 

  • cours: 15 heures
  • TP: 40 heures
  • TD: 5 heures
  • Evaluation: présentation orale (journal club) et examen final écrit (analyse d'article)