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Présentation

Introduction: 
L'équipe Chimie Marine développe ses activités de recherche selon 4 axes :
Paragraphs: 

Gaz climatiquement actifs

test
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Les travaux sont consacrés à l'étude des échanges de gaz climatiques actifs entre l'océan et l'atmosphère afin de déterminer la capacité de l'océan à stocker ou à émettre des gaz participant à l'effet de serre (dioxyde de carbone (CO2)) ou à la destruction de l'ozone (composés organiques halogénés volatils (VHOC)).

Dans le domaine de l’océanographie, les traceurs chimiques sont devenus ces dernières années des outils incontournables pour étudier la circulation océanique. Notre équipe met en œuvre, en complément des traceurs physiques classiques, deux séries de traceurs chimiques :

- les traceurs naturels (silicates, nitrates, phosphates) qui présentent dans l’océan profond sous certaines conditions des variations conservatives.
- les traceurs transitoires (fréons, CCl4) qui sont des composés d’origine anthropique dont les teneurs ont largement évoluées ces dernières décennies.

Observation des écosystèmes côtiers

Echantillonnage
Echantillonnage
© W.Thomas / SBR / CNRS / UPMC
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L’observation régulière et à long terme du milieu littoral est indispensable pour évaluer les modifications de ces écosystèmes sous la pression anthropique. Dans le cadre du Service d’Observation en Milieu Littoral (SOMLIT), l’équipe participe au suivi temporel des paramètres biogéochimiques aux points SOMLIT-Roscoff (données basse fréquence).

Dans le cadre du programme européen INTERREG-Marinexus, nous exploitons actuellement deux systèmes ferrybox sur les navires Armorique et Pont-Aven de la Brittany Ferries. Les capteurs mis en œuvre sur ces ferries permettent un suivi temporel haute fréquence de paramètres biogéochimiques en Manche occidentale, Merc Celtique et Golfe de Gascogne.

L'équipe chimie Marine agrandit chaque année son parc de capteurs déployés, fixes ou mobiles. L'équipe a instrumenté une bouée roscovite (ASTAN) et complété l'instrumentation d'une bouée brestoise (MAREL).

Les capteurs équipant les ferrybox évoluent et de nouveaux tests sont réalisés.

Paramètres suivis sur la bouée cardinale ASTAN : météo (T, P, vitesse et direction du vent), SST, SSS, DO, pCO2, fluorescence.

Paramètres suivis sur les Ferrybox : SST, SSS, DO, pCO2, fluorescence, CDOM.

 

Relevage d'une sonde en plongée
Relevage d'une sonde en plongée
© W.Thomas / SBR / CNRS / UPMC
Galerie
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Gaz climatiquement actifs

Les travaux sont consacrés à l'étude des échanges de gaz climatiques actifs entre l'océan et l'atmosphère afin de déterminer la capacité de l'océan à stocker ou à émettre des gaz participant à l'effet de serre (dioxyde de carbone (CO2)) ou à la destruction de l'ozone (composés organiques halogénés volatils (VHOC)).

 

Traceurs chimiques de la circulation océanique :

Sels nutritifs & CFC

Dans le domaine de l’océanographie, les traceurs chimiques sont devenus ces dernières années des outils incontournables pour étudier la circulation océanique.

Notre équipe met en œuvre, en complément des traceurs physiques classiques, deux séries de traceurs chimiques :

  • les traceurs naturels (silicate, nitrate, phosphate) qui présentent dans l’océan profond sous certaines conditions des variations conservatives.
  • les traceurs transitoires (fréons, CCl4) qui sont des composés d’origine anthropique dont les teneurs ont largement évoluées ces dernières décennies.

 

Observation des écosystèmes côtiers : SOMLIT

L’observation régulière et à long terme du milieu littoral est indispensable pour évaluer les modifications de ces écosystèmes sous la pression anthropique.

Dans le cadre du Service d’Observation en Milieu Littoral (SOMLIT), l’équipe participe au suivi temporel des paramètres biogéochimiques aux points SOMLIT-Roscoff.

Dans le cadre du programme européen INTERREG-Marinexus, nous exploitons actuellement un système ferrybox sur le navire « Armorique » de la Brittany Ferries. Les capteurs mis en œuvre sur ce ferry (liaison quotidienne Roscoff-Plymouth) permettent un suivi temporel haute fréquence de paramètres biogéochimiques en Manche occidentale.

 

Développement et déploiement de Capteurs in situ :

FERRYBOX & Bouées Intrumentées

L'équipe chimie Marine agrandit chaque année son parc de capteurs déployés, fixes ou mobiles. L'équipe a instrumenté une bouée roscovite (ASTAN) et complété l'instrumentation d'une bouée brestoise (MAREL).

Deux ferrybox sont exploitées, à bord de deux ferries de la Brittany Ferries, l'Armorique et le Pont-Aven.

  • Paramètres suivis sur la bouée ASTAN : SST, SSS, DO, pCO2, fluorescence. L'équipe teste actuellement le nouveau capteur de pCO2 et oxygène (SAMI).
  • Paramètres suivis sur les Ferrybox : SST, SSS, DO, pCO2, fluorescence, CDOM.

 

Intervention sous-marine sur l'instrumentation de la bouée Astan    Ferrybox