https://www.sb-roscoff.fr/fr/2018/02/01/conference-l-epave-bloscon-1-une-cargaison-d-etain-antique-au-large-de-roscoff

CONFERENCE / L'épave Bloscon 1 : une cargaison d'étain antique au large de Roscoff

Texte du contenu: 

Dès l’annonce de sa découverte, en 2014, par des pêcheurs d’ormeaux, l’épave Bloscon 1 a aussitôt fait l’objet d’une expertise par le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm), service à compétence nationale du Ministère de la Culture. Sous la conduite d’Olivia Hulot, les opérations d’expertises puis de fouilles de 2015 et 2017, réalisées avec le soutien logistique du service mer de la Station Biologique de Roscoff ont révélé un site aussi rare qu’exceptionnel. Seules deux épaves antiques ont été mises au jour sur les côtes bretonnes. Constituée d’une cargaison de plus de 800 lingots d’étain, et d’objets attestant du quotidien des marins embarqués, cette épave offre un témoignage matériel rare du commerce maritime de matières premières en Manche dans l’Antiquité.  

Cette conférence retracera étape par étape les temps forts de l’enquête archéologique menée sur les témoignages matériels issus de cette épave.

 

Conférence a deux voix donnée par : 

- Olivia Hulot, archéologue maritime au DRASSM (Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines - Ministère de la Culture) 

- Cécile Le Carlier, paléometallurgiste au CNRS