Créé(e) 23/06/2015 Mis à jour 10/02/2017

N.E. de l'île de Batz

Les prélèvements sont effectués au nord de la bouée d'Astan ( à environ 2 miles nautiques) (NE de l'île de Batz, 48° 46' 40 N, 3° 56' 15 W) où la profondeur de la colonne d'eau atteint 60 mètres.

Du fait du brassage intense et permanent par les courants de marée, la colonne d'eau reste homogène en température et salinité pendant l'ensemble de l'année. Cette station est représentative de la Manche Occidentale (en termes de structure et de profondeur moyenne de la colonne d'eau). Deux niveaux sont échantillonnés (surface et fond -10m).

Cette station est suivie de manière régulière depuis 1998. Elle a fait l'objet de nombreuses études de processus par le passé généralement pour des durées limitées dans le temps (souvent la durée d'une thèse doctorat). Parmi les travaux récents dont nous ne donnerons pas ici une bibliographie exhaustive, on pourra citer ceux de Wafar (1981) qui permettront d'avoir une situation de référence à la fin des années 70 et ceux de L'Helguen (1991) pour une situation de référence à la fin des années 80.

Le point SOMLIT large Astan constitue le site côtier de référence Somlit-Roscoff et à moyenne échelle caractérise les eaux du système homogène de Manche occidentale.