Créé(e) 12/09/2016 Mis à jour 22/08/2019

Projets de recherche

© B. Charrier
Galerie

Nous cherchons à identifier la liste des acteurs qui contrôlent le développement et l'apparition des formes chez les macroalgues.

Les algues brunes développent une grande diversité d'architectures morphologiques impliquant la formation d'organes spécialisés (stipe, crampon, organes flotteurs), des ébauches de tissus vasculaires ("kelp") et des organes reproducteurs (réceptacle).

Leurs cellules végétatives sont non mobiles, photosynthétiques et entourrées d'une paroi. Parce que leur environnement est marin, elles supportent de grandes variations de pression osmotique, de la déhydratation et de fortes forces mécaniques.

De ce fait, en plus des acteurs endogènes (par ex les produits de leurs gènes, la communication inter-cellulaire), les acteurs exogènes jouent un rôle important dans le développement et la morphogenèse des macroalgues.

Pour identifier ces acteurs, nous utilisons un large éventail d'approches et techniques cellulaires, moléculaires et génétiques (capture par microdissection laser, transcriptomique à l'échelle du génome, analyse de mutants, microscopie à force atomique, immunolocalisation cellulaire, microscopie électronique).

 

Nous initions nos recherches sur l'algue brune filamenteuse Ectocarpus siliculosus, parce que sa morphologie est simple : une file de cellules (comme un collier de perles), qui se ramifie. La ré-itération de ce processus (croissance d'une file de cellules suivie de sa ramification) sur chaque nouveau filament génère un organisme touffu d'environ 1 cm de diamètre.

Ainsi, pour étudier le patron de développement de cette algue dans sa globalité, nous étudions:

  • 1- Croissance apicale: La croissance précoce du filament (sporophyte) de l'algue est d'abord assurée par l'élongation et la division de la cellule apicale.
  • 2- Différenciation cellulaire: Les cellules apicales formées sont de forme cylindrique. Elles s'arrondissent progressivement au cours du temps, pour devenir sphériques.
  • 3- Ramification: Les filaments primaires initient la ramification au stade ~ 10 cellules. C'est par la ré-itération du patron de ramification sur les filaments suivants que la morphologie finale de l'organisme est générée.

Plus

Illustration: Film "time-lapse" de jeunes sporophytes d'Ectocarpus (vitesse approx. 1 image / h; 40000x vitesse réelle).

© B. Charrier
Galerie

Ectocarpus Sporophyte Development

vimeo
Voir

Développement de l'algue brune parenchymateuse Saccharina

© B. Charrier
Zoom

Les sporophytes de Saccharina sporophytes développent des thalles parenchymateux. Nous cherchons à comprendre comment ces grandes lames (parties supérieures du thalle, longues de plusieurs mètres chez certaines algues brunes), poussent à partir d'un organisme juvénile. En particulier, nous cherchons si cette croissance obéit à un patron de division cellulaire et si des mécanismes de communication inter-cellulaire au sein de ces tissus sont impliqués (signalisation locale ou à distance).

Nous utilisons des techniques telles que la vidéo en "time-lapse" pour mesurer la dynamique de croissance de ces algues en condition de culture in vitro.

Plus