Créé(e) 21/01/2015 Mis à jour 02/03/2017

PARALEX : Rôle des pathogènes naturels dans la résilience des écosystèmes marins côtiers contaminés par des microalgues toxiques invasives.

Coordinatrice de l'ANR "6ème extinction" PARALEX  : Laure Guillou, Station Biologique de Roscoff, équipe Diversité et Interactions au sein du Plancton Océanique (DIPO).

Contexte et Objectifs

Reconstitution 3D du cycle de vie du parasite d'Alexandrium minutum
Reconstitution 3D du cycle de vie du parasite d'Alexandrium minutum
Zoom

Le dinoflagellé Alexandrium minutum est une microalgue planctonique susceptible de proliférer de façon importante pour  former des marées rouges. Lors de ces «blooms», les toxines paralysantes produites par Alexandrium minutum s'accumulent dans les coquillages filtreurs à des concentrations telles qu'il peut être dangereux, voir mortel de les consommer.

Apparus soudainement sur les côtes de la Bretagne à la fin des années 1980, les efflorescences toxiques d'Alexandrium minutum se sont multipliées jusqu'en 2001. Depuis, cette microalgue semble régulée.

En collaboration avec l'équipe de Chimie Marine, l'équipe Diversité du Plancton Océanique vient de montrer que la disparition de ces épisodes toxiques résulte de l'action d'un parasite capable de s'adapter spécifiquement à l'espèce Alexandrium minutum, l'infecter et la détruire. De plus, il ne s'agit pas de la seule espèce ainsi régulée : toutes les espèces de dinoflagellés observées sont infectées par un parasite différent, le même pathogène revenant infecter la même espèce d'une année sur l'autre.
•    Ces travaux sont publiés dans la revue Science du 21 novembre 2008

Fig : Reconstitution 3D du cycle de vie du parasite d'Alexandrium minutum

2010 à 2015 : en Penzé

2011 : en Penzé et en Rance, 26/05/2011 - 15/07/2011

Equipe Chimie Marine: membres impliqués

Conférence grand public à Plouër-sur-Rance
Conférence grand public à Plouër-sur-Rance
© Ouest France 2011
Zoom

 

L'équipe Chimie Marine est en charge du suivi des conditions hydrologiques pendant la campagne et a installé un container-laboratoire à Plouër-sur-Rance pour des analyses in-situ, et déployé plusieurs instruments en Rance (capteurs).

 

Thierry Cariou (FR2424)
Donatien de Rochefort
Marie Latimier (FR2424)
Eric Macé
Laura Meslet
Pascal Morin
Laure Sevin
Marc Vernet

 

Les 4 équipes de la Station (BEEA, DIPO, MAPP & Chimie Marine) ont participé, avec le Centre IFREMER de Dinard, à une conférence grand public d'information sur les travaux en cours, à Plouër-sur-Rance.