Créé(e) 11/08/2015 Mis à jour 10/02/2017

Le réchauffement climatique bouleverse les équilibres actuels. Notre équipe tente de comprendre l’impact de l’activité humaine sur les communautés phytoplanctoniques, compte tenu des changements très rapides auxquels notre environnement doit faire face aujourd’hui. Pour cela, nous retraçons l’histoire récente des communautés phytoplanctoniques grâce à des séries à long-terme. Nous étudions également l’arrivée récente d’espèces toxiques sur notre littoral.

Les communautés phytoplanctoniques sont soumises sous nos latitudes à une saisonnalité marquée. A l’approche du printemps, les microalgues commencent à se développer et se succèdent selon des dynamiques bien connues et étudiées depuis longtemps. Le réchauffement climatique et l’eutrophisation de nos côtes bouleversent les équilibres mis en place ; les efflorescences se font de plus en plus tôt dans l’année, de nouvelles espèces parfois toxiques s’installent... Nous utilisons les séries à long terme afin de mieux comprendre l’impact des changements globaux sur les communautés phytoplanctoniques.

 

AStan est une série saisonnière de référence nationale (point SOMLIT) au large de Roscoff. Ce site est échantillonné deux fois par mois toute l’année depuis 2000. L’étude des communautés par métabarcoding révèle leur cycle annuel.

Contact : Nathalie Simon


 

L’estuaire de Penzé. La Penzé est une des rivières la plus eutrophe de France. Elle se situe à quelques kilomètres de la Station Biologique de Roscoff. Au début de l’été, l’estuaire de la Penzé est sous surveillance étroite à cause de la prolifération de la microalgue toxique Alexandrium minutum, productrice de toxines paralysantes. Depuis 2004, nous étudions l’ensemble des parasites capables d’infecter cette microalgue toxique ainsi que leur rôle dans le contrôle des populations hôtes.

Contact : Laure Guillou