Créé(e) 19/12/2019 Mis à jour 09/01/2020
19 déc
2019

Laboratoire d’accueil :

Station Biologique CNRS-Sorbonne Université– FR2424

Service Observation

Place Georges Teissier, 29680 ROSCOFF

 

Contexte

Le référentiel national des habitats marins benthiques est composé de deux typologies : une relative aux biocénoses de Méditerranée (Michez et al., 2014) et l’autre concernant les habitats de la Manche, de la Mer du Nord et de l’Atlantique (Michez et al., 2019). Ce référentiel définit un langage commun facilitant la mise en œuvre des politiques publiques de conservation des habitats marins. Il est indispensable pour la réalisation de l’action A2-1 du projet LIFE intégré Marha qui a pour but la mise à jour du cahier d’habitat, mise à jour importante pour l’application de la directive habitat faune flore (DHFF). Afin de développer un outil indispensable d’appui à la mise en œuvre des politiques publiques de conservation du milieu marin, il est primordial que l’ensemble des habitats listés dans ce référentiel puissent avoir un descriptif associé aidant à leur caractérisation sur le terrain.

Missions

Dans ce contexte, le.la ingénieur.e d’études recruté.e rédigera les fiches descriptives de 22 unités habitats de niveau 2 de la Typologie nationale des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l’Atlantique. Il s’agit des habitats de l’infra- et du circalittoral meubles ainsi que d’habitats de substrats artificiels.

 

Activités principales :

Rédiger et illustrer les fiches descriptives de 22 habitats benthiques de la façade Manche-Atlantique selon le modèle pré-défini ci-dessous :

1.             Photos (avec copyright associé)

2.             Facteurs abiotiques

3.             Description

3.1.         Caractéristiques stationnelles

3.2.         Variabilité

3.3.         Dynamique temporelle

3.4.         Espèces caractéristiques

3.5.         Espèces associées

3.6.         Habitats associés ou en contact

3.7.         Confusions possibles

3.8.         Répartition géographique

3.9.         Structure et fonctions

3.10.      Cartographies existantes

4.             Conservation :

4.1.         Sensibilité aux pressions anthropiques

4.2.         Tendance évolutive (Facultatif)

5.             Références bibliographiques

6.             Auteur(s)

7.             Sources de description

 

Pour chaque habitat, toutes les catégories décrites ci-dessus devront être remplies et refléter la meilleure connaissance disponible. Pour ce faire il est attendu que la bibliographie la plus complète possible soit consultée (française et étrangère, littérature scientifique et littérature grise).

Les fiches rédigées pour les habitats de Méditerranée consultables sur le site de l’INPN  (https://inpn.mnhn.fr/habitat/cd_typo/32/) pourront servir d’exemple même si la structure a évolué depuis ce travail.

 

Connaissances principales :

­                Bonnes connaissances de la typologie des habitats marins benthiques de substrats meubles et artificiels et de la bibliographie associée, en particulier pour le littoral Manche Atlantique

­                Bonnes connaissances de l’écologie des espèces benthiques, des pressions s’exerçant sur les habitats benthiques côtiers et de leur évolution à long terme

 

Connaissances transversales requises :

­                Très bonnes qualités rédactionnelles

­                Connaissances des logiciels bureautiques et des outils de recherche bibliographique

­                Connaissances de l’anglais

­                Connaissances du réseau d’acteurs travaillant sur les habitats benthiques le long de la façade Manche-Atlantique

 

Savoir-faire :

­                Maîtrise de l’outil informatique (Word).

­                Maîtrise de la langue anglaise (lecture)

 

Savoir être :

­                Etre rigoureux et précis dans la présentation du travail réalisé.

­                Faire preuve d’autonomie et d’organisation.

­                Faire preuve de qualités relationnelles pour la consultation d’experts.

 

La personne recrutée pourra être amenée à faire quelques missions pour échanger avec les partenaires de l’AFB ou rencontrer des experts des habitats benthiques de la zone d’étude.

 

Niveau d’études : Bac +5 ou doctorat

Prise de poste : 01/04/2020

Durée du contrat : 6 mois

Temps plein

 

Modalités de candidature : envoyer un CV et une lettre de motivation à eric.thiebaut@sb-roscoff.fr, celine.houbin@sb-roscoff.fr et carolinebroudin@sb-roscoff.fr avant le 20/01/2020