Créé(e) 07/07/2019 Mis à jour 18/09/2019
07 juil
2019

L’exposition photo "Ceux qui cherchent la mer" est à découvrir tout l’été au coeur de Roscoff.

La science est une histoire d’hommes et de femmes. En 1872, Henri de Lacaze-Duthiers, professeur à la Sorbonne crée à Roscoff, la deuxième station marine en Europe. En 1945, Georges Teissier, alors Directeur Général du CNRS, y installe à son tour son laboratoire. Marquée par la richesse de son histoire qui mêle l’Université de la Sorbonne et le CNRS, la Station biologique est désormais un centre de recherche et d’enseignement en biologie et écologie marines mondialement connu des biologistes marins.


 

L'exposition

Zoom

A l’occasion des 80 ans du CNRS, la Station Biologique de Roscoff remonte le temps et propose, en clin d'œil au passé, une série de portraits réalisée avec une chambre photographique datant de l’époque de la création de la station marine de Roscoff (1872). A côté des photos noir et blanc « à l’ancienne », les clichés en couleur pris dans les laboratoires et sur le terrain sont une invitation à découvrir ces hommes et ces femmes qui font aujourd’hui de la pointe nord du Finistère une terre de science.

L’exposition composée de 12 panneaux grand format est installée pour tout l’été sur le port de Roscoff. Au fil des photos et vidéos, elle témoigne de la diversité des parcours et des métiers au CNRS de Gaëtan Schires, responsable de l’animalerie scientifique, à Camille Thomas-Bulle étudiante en thèse passionnée par la vie dans les abysses ou encore Catherine Boyen, directrice de recherche CNRS et première femme à la tête de la Station Biologique de Roscoff en 150 ans d’existence.

 

Le photographe

Zoom

 

Plongeur scientifique à la Station Biologique de Roscoff, Wilfried Thomas est aussi photographe depuis plus de 25 ans. Ces dernières années, il s’est passionné pour la technique le collodion humide, un procédé photographique inventé en 1850, qui dans cette exposition trace un trait d’union entre passé et présent.

 

 

L’exposition est complétée par une série de 12 portraits vidéos mis en ligne au fil de l’été sur les réseaux sociaux. Les 3premiers portraits sont disponibles sur youtube : Camille Thomas-Bulle  Gaëtan Schires etMorgan Ratin

>>> Retrouvez toutes les vidéos sur la chaîne youtube de la Station 

#80ansCNRS /Morgane, ingénieure d'études au CNRS en biologie marine

youtube
Voir

"Je travaille sur le plancton marin microscopique. Au-delà du travail au laboratoire, c’est important de faire passer des messages. Rendre visible ce monde invisible essentiel à la vie sur notre planète."

#80ansCNRS / Camille, doctorante en biologie marine à la Station Biologique de Roscoff

youtube
Voir

"Pendant mon doctorat, j’ai eu l’occasion d’embarquer. Découvrir, en direct sur les écrans de contrôle, les fumées noires jaillissant des geysers sous-marins et toute cette vie extraordinaire autour, reste à ce jour mon plus beau souvenir de thèse."

#80ansCNRS / Erwan, ingénieur en calcul scientifique à la Station Biologique de Roscoff

youtube
Voir

"Chaque jour, la biologie génère des quantités colossales de données : séquences d’ADN, données environnementales, images. Donner du sens à cette masse d’informations, c’est tout l’enjeu de la bioinformatique."

#80ansCNRS. Gaëtan, responsable de l'animalerie scientifique de la Station Biologique de Roscoff.

youtube
Voir

"Il n'y a pas nécessairement besoin d'avoir un bac+8 pour travailler dans la recherche. Avec un bac+3 en aquariologie, je suis acteur de la recherche." 

#80ansCNRS /Catherine, directrice de recherche au CNRS en biologie marine

youtube
Voir

"Je travaille sur la biologie des grandes algues marines.
Pour moi la recherche c'est avant tout une aventure collective fondée sur l'échange et la discussion."

Interview de Yann Fontana, plongeur scientifique à la Station biologique de Roscoff

youtube
Voir

"À la demande des chercheurs, notre équipe de 4 plongeurs installe des dispositifs expérimentaux sous l’eau, collecte la faune et la flore sous-marines, pose et assure la maintenance de capteurs. Nous faisons près de 600 plongées par an."