Créé(e) 13/05/2019 Mis à jour 16/05/2019
13 mai
2019

PEGASUS - PHYCOMORPH European Guidelines for a Sustainable Aquaculture of Seaweeds, COST Action FA1406 (M. Barbier and B. Charrier, Eds), Roscoff

https://doi.org/10.21411/2c3w-yc73

 

Le réseau européen PHYCOMORPH vient de publier ses recommandations sur l’aquaculture des macroalgues dans un livre blanc  intitulé "EUROPEAN GUIDELINES FOR A SUSTAINABLE AQUACULTURE OF SEAWEED, PEGASUS" .

Ce rapport technique, présenté au groupe Searica (Intergroupe Mers et zones côtières) du Parlement européen en février 2019, souligne la nécessité de favoriser le développement durable de l'aquaculture de macroalgues en Europe et propose des grandes pistes d’action aux décideurs politiques.

Après un état des lieux de la production d’algues marines en Europe et des défis à relever pour le développement de ce secteur dans le contexte européen actuel, les auteurs délivrent des recommandations pour améliorer à court et long termes les différents maillons de la chaîne de production de la mise en place de protocoles de culture d’algues sur le terrain à la consommation d'algues comme aliment et complément alimentaire, dans le respect de la législation européenne actuelle. Les auteurs de ce rapport soutiennent fortement les pratiques aquacoles qui garantissent un niveau élevé de préservation de l’environnement et de la biodiversité.

Le rapport PEGASUS établit par ailleurs un état de l'art des connaissances scientifiques sur la biologie et la physiologie des macroalgues, et leur susceptibilité aux attaques pathogènes et parasitaires.

 

De façon générale, PEGASUS propose un avis scientifique qui vise à donner des clés aux parties prenantes du secteur pour comprendre les différents enjeux de l'aquaculture des macroalgues en Europe. Les auteurs plaident pour une harmonisation de la législation dans l’ensemble des états membres et pour l’adoption de protocoles commun de culture d’algues qui prennent en compte la protection de l'environnement, l'évaluation des risques de perte de biodiversité et de qualité d’eau de mer. Ils recommandent d’inciter les industries, les aquaculteurs, les chercheurs et les décideurs politiques à collaborer pour l'établissement de plans de développement stratégique européens. Ce document correspond à un livrable de l’Action COST FA1406 « Phycomorph » (http://www.phycomorph.org/ ; 2015-2019), financée par la COST Association (European Cooperation in Science and Technology ; www.cost.eu)

Pour plus d’information: http://www.phycomorph.org/pegasus-phycomorph-european-guidelines-for-a-sustainable-aquaculture-of-seaweeds.