Créé(e) 08/03/2018 Mis à jour 30/04/2018
08 mar
2018
Offre d'emploi : contrat postdoctoral en biologie marine

Mesure in situ de la productivité des grandes algues (laminaires)

Nous recherchons un jeune docteur pour développer un système de mesure in situ du métabolisme (production primaire, respiration) des grandes algues, notamment les laminaires. L'objectif est de mesurer in situ sur des individus intacts leur productivité. L'équipe d'accueil (UMR 7144, équipe EFEB : Ecogéochimie & Fonctionnement des Ecosystèmes Benthiques) travaille depuis maintenant plus d'une dizaine d'années sur la productivité des communautés dominées par des macroalgues en milieu intertidal et subtidal et utilise déjà des systèmes de mesure in situ à l'émersion et à l'immersion. En outre, le Service Observation de la Station Biologique de Roscoff assure un suivi de ces espèces et des communautés associées.

Les candidats doivent être titulaires d'une thèse en Océanologie biologique, écologie marine ou équivalente, effectuée hors de Bretagne et hors de Sorbonne Université (antérieurement Université Pierre & Marie Curie) Ils doivent avoir une expérience sur l'écologie ou la physiologie des macroalgues, ainsi qu'une expérience de terrain (échantillonnage et/ou mise en place de systèmes de mesures). Une certification en plongée (classe 1B) serait appréciée mais n'est pas obligatoire.

La durée du contrat prévu est de 18 mois. Le poste est à pourvoir dès que possible.

Les candidats doivent envoyer avant le 30/04/18 une lettre de motivation (1 page), 1 CV, une copie du diplôme doctoral et 2 lettres de recommandation au Prof. Dominique Davoult à davoult@sb-roscoff.fr