Créé(e) 10/02/2016 Mis à jour 15/02/2017
11 fév
2016
The genome of the seagrass Zostera marina reveals angiosperm adaptation to the sea
Nature (2016), doi:10.1038/nature16548

Un consortium international, coordonné par Jeanine Olsen à l’université de Groningen et incluant des chercheurs du Laboratoire de biologie intégrative des modèles marins de la Station biologique de Roscoff, publie l’analyse du génome de l’angiosperme marine Zostera marina. Ce travail décrit les bases génétiques qui ont permis à cette plante à fleur de recoloniser le milieu marin et fournit une ressource précieuse pour comprendre en particulier l’adaptation aux écosystèmes marins dans un contexte de réchauffement global ou les mécanismes de tolérance à la salinité chez les plantes. Cette étude est publiée dans la revue Nature.

Référence

The genome of the seagrass Zostera marina reveals angiosperm adaptation to the sea.
Olsen JL, Rouzé P, Verhelst B, Lin YC, Bayer T, Collen J, Dattolo E, De Paoli E, Dittami S, Maumus F, Michel G, Kersting A, Lauritano C, Lohaus R, Töpel M, Tonon T, Vanneste K, Amirebrahimi M, Brakel J, Boström C, Chovatia M, Grimwood J, Jenkins JW, Jueterbock A, Mraz A, Stam WT, Tice H, Bornberg-Bauer E, Green PJ, Pearson GA, Procaccini G, Duarte CM, Schmutz J, Reusch TB, Van de Peer Y.

Nature. 2016 Jan 27. doi: 10.1038/nature16548.

Gurvan Michel